Affaire dite « guerrisseuse de Komsilga » : La dame sera incarcérée à la MACA sur sa demande

Dans un communiqué en date du 04 août 2023, le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou a informé l’opinion publique sur l’incarcération de la dame dite « guerrisseuse de Komsilga », en attendant son jugement.

« Le Procureur Général près la Cour d’appel de Ouagadougou informe l’opinion publique que madame NIKIEMA Larissa dite Adja Amsetou qui a fait l’objet d’un mandat de dépôt au Parquet du Procureur du FASO près le Tribunal de grande instance de Ouaga 2 le vendredi 28 juillet 2023 sera incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction des Armées M.A.C.A. sur sa demande, en attendant la date de son jugement », peut-on lire dans le communiqué.

Il a invité le Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou à faire procéder à la mise en œuvre de la présente décision.

En rappel, le 28 juillet 2023, un mandat de dépôt a été émis contre la dame dite « guerrisseuse de Komsilga ». C’était suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant une scène de torture d’un quinquagénaire par des individus dans une localité identifiée plus tard par la justice comme étant le village de Rakissé dans la Commune de Komsilga. Ces individus auraient agi sous l’égide d’une guérisseuse traditionnelle qui serait leur patronne.

Ce jour, alors que la justice avait décerné des mandats de dépôt contre 9 personnes dont cette dernière, elle a constaté l’intrusion d’un groupe de militaires dans la cour du Tribunal de grande instance Ouaga 2 pour, disent-ils, « libérer la guérisseuse ».

Cet acte a causé une indignation dans l’opinion publique et a été condamné par les acteurs judiciaires dont l’intersyndicale des magistrats du Burkina Faso qui a suspendu toutes ses activités en juridiction jusqu’à l’intégration de la dame dite guérisseuse traditionnelle à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *