A l’occasion de sa première année d’anniversaire, le Front patriotique ( FP) a animé, ce vendredi 04 Août 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale du Burkina Faso .
Cette commémoration vise à « mobiliser l’ensemble des forces sociales, politiques et citoyennes, les personnes ressources, les leaders d’opinion, pour un sursaut patriotique en vue d’éviter à notre pays un passage à vide transitionnel aux conséquences historiques gravissimes dont la déliquescence de l’Etat, le chaos sécuritaire, humanitaire, économique et social. »
La présente conférence a été le lieu pour le FP de dénoncer un certain nombre de « dérives graves » du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2) . Ce sont notamment le caractère non inclusif de la gouvernance, des enlèvements et détentions arbitraires de citoyens, des exécution extrajudiciaires, le développement du népotisme, la division du peuple par la catégorisation des citoyens burkinabè en patriote et apatride.
« Comment comprendre que le MPSR2 qui a dénoncé la haute trahison dont s’est rendu coupable le MPSRI en foulant aux pieds les décisions de justice en rapport avec la venue au Burkina Faso du Président Blaise Compaoré se retrouve aujourd’hui être l’auteur d’obstructions aussi graves et inadmissibles de décisions de justice en lien avec l’affaire dite de « la guérisseuse de Komsilga ? », s’interrogent les conférenciers.
Pour le secrétaire générale du FP, Boudo Athanase, « la transition actuelle ne doit pas être une transition de trop. Elle doit être celle qui portera le projet de refondation de la nation sur la base d’un contrat social dont le contenu reflètera les aspirations populaires qui sont celles de voir des réformes engagées au sein de certaines institutions et ce, à travers un schéma structurel sous forme d’un pacte républicain qui servirait de référentiel de gouvernance et de cohésion sociale. »
Notons que les missions du FP sont : bâtir un état-major citoyen de lutte populaire, capable d’impulser une transition politique légitime et souveraine, construire une force crédible capable d’entrainer l’unité d’actions de toutes les légitimités politiques et sociales de notre pays, les syndicats et les organisations de masse démocratiques.
Le Front patriotique faut-il le rappeler, est un regroupement de partis politiques, de mouvements citoyens et d’organisations de la société civile.
Rosana Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net