Bobo-Dioulasso a abrité du 26 au 28 juillet 2023 le forum national sur la laïcité, organisé par le Conseil économique et social (CES). La cérémonie de clôture est intervenue ce vendredi 28 juillet dans la salle de conférence du Conseil régional des Hauts-Bassins. Elle s’est terminée sur une note de satisfaction des acteurs.
Le forum nationale sur la laïcité a été placée cette année sous la présidence de Bonaventure Dim-Songdo Ouédraogo, président du Conseil économique et social (CES). Les travaux se sont déroulés sous le thème « Laïcité au Burkina Faso : quelles stratégies pour une cohésion sociale véritable ? ». Ils ont regroupé, trois jours durant, plus de 200 participants avec en sus la participation des gouverneurs des 13 autres régions. L’objectif principal du forum est de contribuer au renforcement de la laïcité pour une cohésion sociale véritable au Burkina Faso., « Nous sommes satisfaits du contenu des conclusions du forum, car il y a eu un consensus minimum sur les questions abordées », a déclaré le président du Conseil économique et social dans son adresse à la clôture de la rencontre tout en rappelant que les missions de l’institution visent à aider l’État à anticiper sur les changements sociaux.
A la suite des débats en plénière, plusieurs recommandations ont été adoptées pour promouvoir la laïcité au Burkina Faso. À l’endroit de l’État, le forum recommande entre autres, de définir la laïcité en prenant en compte les réalités sociales et culturelles, d’adopter une loi portant libertés religieuses, d’assurer l’équité dans le traitement des confessions religieuses, de réguler les discours religieux et promouvoir la coexistence entre les religions, d’instituer un forum quinquennal sur la laïcité, d’inciter les médias, les artistes musiciens et comédiens à promouvoir la laïcité par leurs activités.
Et à l’endroit des communautés religieuses, coutumières et traditionnelles ainsi que des organisations de la société civile et partis politiques, il recommande de sensibiliser les fidèles au respect des différences religieuses et des principes de la laïcité. Il les exhorte à éviter d’utiliser la religion à des fins politiques et promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Adama Ouattara/ Correspondant