Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, à procédé ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou, à la présentation de la plate-forme intégré dénommée « Campus-faso ».
C’est dans l’objectif de réduire les charges financières au sein des différentes universités, d’avoir en temps réel les données des différents enseignants et étudiants et de mieux gouverner à travers les informations fiables par universités et Unité de formation et de recherche (UFR) que le ministère en charge de l’Enseignement supérieur à mis en place cette plate-forme.
Cette nouvelle plate-forme va prendre en compte les structures qui renforcent les différentes universités, ce sont entre autres, le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), le Direction générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB ex CIOSPB), le Centre national des œuvres universitaires (CENOU). « Tous les pans de l’enseignement supérieur seront touchés par cette plate-forme », à indiqué le responsable technique de Campus Faso, Konaté Brahima.
De façon pratique, l’administration, les enseignants ainsi que les étudiants pourront avoir toutes les informations les concernant en temps réel lorsqu’ils se connectent sur l’application. Ces informations sont entre autres, les emplois du temps, le volume horaire, les relevés de notes, les attestations, les diplômes etc.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, cette plate-forme va permettre de gérer efficacement les salles et éviter ainsi une gestion approximative des infrastructures et des ressources humaines. « On aura une maîtrise parfaite des heures d’enseignement et on pourra s’assurer que les cours sont dispensés normalement . On aura même plus besoin de papier lorsque cette solution va entrer en vigueur. Nous espérons pouvoir ainsi juguler le retard académique », à-a-t-il indiqué.
Rosana Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net