Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo à présidé, ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de remise symbolique des chèques aux médias bénéficiaires de la subvention de l’Etat à la presse privée, exercice 2023.
Dans le cadre du Fond d’appui à la presse privée ( FAPP), l’Etat décaisse chaque année la somme de 400 millions FCFA en guise de subvention à la presse privée, suivant des critères généraux d’éligibilité.
Cette année, ce sont 100 bénéficiaires sur un total de 125 dossiers examinés qui ont été enregistrés. Également 02 programmes d’activités budgétisés des structures bénéficiaires, que sont l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) et l’Association des Editeurs et Publicateurs des Journaux en Langues Nationales (AEPJLN) .
Pour la répartition, des prélèvements obligatoires ont d’abord été opérés au profit de l’OBM ( 8 000 000 FCFA; de l’ AEPJLN ( 8 000 000 FCFA ) et de la Commission de répartition de la subvention pour son fonctionnement (4 000 000 F CFA).
Après déduction des prélèvements obligatoires, 380 000 000 de francs CFA ont été répartis aux 100 entreprises de presse privées bénéficiaires. Ainsi, le montant alloué à la télévision est de 27 446 664 FCFA, pour la radio 217 280 125 F CFA . La presse écrite quant à elle reçoit la somme de 56 051 212 F CFA et la presse en ligne 79 221 999 F CFA.
Les entreprises de presses privées bénéficiaires en 2023 se composent de 68 presses audiovisuelles, de 08 presses en langue française, de 04 presses écrites en langues nationales et de 20 presses en ligne.
Les entreprises de presses privées régionales font partie également des bénéficiaires et ce sont entre autres, Radio Vim Koega de Koudougou, Radio Lafi de Zorgho, Woassa dans le Nayala, Pengwende de Sabou, radio Kawral de Dori, Devso de Pama.
Pour le Directeur général du FAPP, Ag Ibrahim Mohamed, ce nombre de bénéficiaires est en baisse, comparativement à l’année précédente où il a été enregistré 112 bénéficiaires sur 126 postulants et en 2021, 106 bénéficiaires sur 115 candidatures.
Cette appui de l’Etat à la presse privée, selon le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, vise à assurer aux entreprises de presse privée et aux projets des organisations professionnelles des médias, des conditions favorables à leur mission de service public d’information, de sensibilisation et de communication.
La présente cérémonie était le lieu pour le FAPP de lancer un appel pour le financement de projets viables et porteurs des entreprises de presse privée « Au moment où nous procédions à la remise des chèques de subvention, nous lançons notre appel à projet pour le financement de projets viables et porteurs des entreprises de presse privée. Ainsi, cette année, nous entendons mettre un accent particulier sur les projets structurants individuels mais aussi les projets d’intérêt collectifs. Nous encourageons donc les medias à se regrouper et à monter ensemble, avec l’appui du FAPP, des projets collectifs à fort potentiel économique. » à indiqué le DG du FAPP
Rosana Astride Kiendrebeogo et Ines Tougma (stagiaire).