JAM 2023/Exposition stands : Un zoom sur l’Alliance pour une mine responsable (ARM)

La 2e édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) s’est tenue du 21 au 22 juin 2023 à Gaoua, sous le thème « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? ». A l’occasion, des structures qui travaillent dans le domaine minier ont animé des stands pour l’exposition de leurs produits et services ainsi que leur savoir-faire. L’Alliance pour une mine responsable (ARM) était présente. Dans le but d’en savoir plus sur ladite structure et de prendre leur avis sur cette édition de la JAM, une équipe de La Tribune du Faso a fait un tour à leur stand.

ARM, selon Aïcha Tiemtoré, agent d’appui à la mise en œuvre des projets à ladite structure, est une Organisation non gouvernementale (ONG) qui est née en 2004 en Colombie. Il accompagne les artisans miniers à la formalisation de leur secteur à travers des sensibilisations, des renforcements de capacité, de l’induction à de «  bonnes » pratiques telles que le traitement du minerais sans l’utilisation des produits chimiques.

Aïcha Tiemtoré, agent d’appui à la mise en œuvre des projets à ARM

Dans ce sens, ARM a mis en place de façon expérimentale, une chaîne de traitement de l’or sans utilisation du mercure au profit de plusieurs artisans miniers, regroupés en association ou en coopérative. La chaîne de traitement est une machine « constituée notamment de concasseurs, de broyeurs agoulés et de gold-kacha. Elle intervient de la production jusqu’au lavage ».

L’utilisation de cette machine permet de réduire le temps de production de l’or, la consommation en eau et elle permet d’éviter les problèmes liés à la santé ainsi que les effets néfastes du traitement de l’or sur la nature. « Pendant très longtemps les femmes et les enfants s’asseyaient pour casser le minerai du matin au soir. Avec cette chaîne, le travail des enfants et des femmes est réduit ». a ajouté Édouard Kambiré, responsable socio-professionnel et chaîne d’approvisionnement de ARM.

Nous avions mis en place, poursuit-il, ces outils de façon expérimentale et cela produit l’effet souhaité. Les artisans miniers ont vu les bienfaits et certains se sont organisés en association et d’autres encore à titre individuel pour acheter la machine.

En ce qui concerne la tenue de la JAM, c’est une belle initiative selon Aïcha Tiemtoré, car cela contribue à la promotion des artisans miniers. « Depuis belle lurette l’artisan minier est en quelques sortes marginalisé. C’est donc une occasion de les honorer », a-t-elle signifié. « Si dans 5 ans, 10 ans, elle continue ainsi, le secteur de l’artisanat minier fera des exploits… », a-t-elle soutenu.

Ces dernières années, il est plusieurs fois constaté des cas d’affrontement entre les artisans miniers et les propriétaires terriens dans certaines localités. Pour venir à bout de ce phénomène, Aïcha Tiemtoré pense qu’il faut maximiser sur la communication et cela , avec une « bonne » approche.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *