JAM 2023 : Le ministre des Mines Simon-Pierre Boussim visite un site de stockage de données géologiques du BUMIGEB

En marge des travaux de la deuxième édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) qui se tient à Gaoua, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim a effectué le 22 juillet 2023 une visite sur une installation de stockage de données géologiques. Gérée par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), cette installation garde des données provenant de plusieurs sites satellites de la zone de Gaoua tels que Gongonki, Djennémera et Malba.

Avant l’établissement d’une mine, il faut d’abord effectuer des recherches afin de déterminer le potentiel minier de la zone avant de passer à l’exploitation. Les données issues de ces recherches sont stockées dans des centres et rétrocédées à l’Etat par les sociétés minières.

C’est l’un de ces installations de stockage de données qui a fait l’objet de visite du ministre Boussim. Il s’agit du site de stockage du gisement cuivre et or de Gaoua. « Nous sommes sur un site de stockage de données géologiques. Elles sont sous forme d’échantillons de sol, de roche broyée ou de carotte. Nous appelons carotte les échantillons de roches en forme de carotte extraits avec une machine spécifique permettant de voir la roche dans son entièreté en profondeur », a expliqué le Directeur général du BUMIGEB, Samuel Gueswindé Djiguemdé.

Les données sont des informations du sous sol sur la géologie et le potentiel minier d’une zone. Elles sont extraites avec des machines spécifiques lors de l’exploration.

Pour le site de stockage de Gaoua, les données viennent d’un ensemble de sites miniers satellites de Gaoua sur lesquels les sociétés minières ont mené des recherches minières. « Au lieu de les laisser sur le champ, elles ont créé ce cadre pour stocker les données qui peuvent être utilisées à tout moment. Mais il a été rétrocédé à l’Etat et le BUMIGEB, en tant que structure technique du ministère, a la charge de continuer à conserver et à retravailler ces informations afin de les affiner », a-t-il souligné.

A l’issue de la visite, le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim a exprimé sa satisfaction. Selon lui, cette installation fait partie des actifs miniers de l’Etat. C’est un exemple de données existantes sur la recherche du cuivre et de l’or sur des sites de Gaoua depuis plus de 18 ans.

Après avoir remercié le Chef de canton de Gaoua, Bifaté 2 pour avoir mis à disposition le site au profit des sociétés minières pour le stockage des données, il a encouragé toutes les sociétés faisant de la recherche à bien conservé leurs données qui reviennent à l’Etat.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *