Ecole nationale de la police : 936 hommes et femmes prêts pour la « reconquête » du territoire national 

Ce vendredi 21 juillet 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de sortie de la 52e promotion de l’Ecole nationale de la police (ENP). C’était en présence du ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, du ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo et du Directeur général de l’ENP, Oumarou Songné.

Baptistée « reconquête » par le ministre d’État, Bassolma Bazié, qui représente le Premier ministre, cette cuvée de l’ENP est riche de 936 hommes et femmes, dont 747 élèves sous-officiers de la police nationale et 189 élèves des polices municipales, constitué d’un inspecteur, 19 contrôleurs , 116 agents et 55 assistants.

Ils ont été mis à la disposition de l’ENP pour leur formation initiale et professionnelle par les communes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora, Kampti, Boromo, Zabré, Réo et Loropéni. Cette formation, selon Oumarou Songné, a connu une innovation pour la présente promotion. La petite innovation, explique-t-il , est le renforcement de la formation pratique et opérationnelle. Pour ce faire, les élèves sous-officiers de la police nationale ont séjourné trois semaines au centre d’entrainement des unités d’intervention de la direction générale de la police à Badnogo pour une formation d’aguerrissement en combat, en technique d’intervention. Pour la police municipale, poursuit-il, tous les élèves ont été mis à la disposition de la direction générale de la police municipale de Ouagadougou pour l’apprentissage des techniques d’intervention dans des domaines spécifiques propres à la structure et le partage d’expériences avec les autres. « L’objectif principal de cette innovation est d’adapter la formation initiale des policiers aux exigences du terrain en s’inspirant des retours d’expérience des actions de terrain », a-t-il ajouté.

Après deux années de formation, ils ont été à ce jour, jugés aptes à porter leurs galons. A travers la voix de leur délégué général, le sous-officier de police Sayouba Sawadogo, la promotion a salué toute la hiérarchie de l’ENP pour l’accompagnement. Elle s’est par ailleurs, engagée à contribuer au côté des « aînés » afin de relever le défi sécuritaire avec « honneur, fierté et surtout professionnalisme ».

Il faut noter que la présente cérémonie de sortie a été placée sous le thème « Contribution de l’Ecole nationale de la police à la mise en œuvre de la politique de sécurité nationale ». «  La pertinence de ce thème réside à deux niveaux. D’une part, pour la reconquête du territoire national, il n’y a pas que les stratégies et les armes qui puissent nous assurer une victoire totale sur l’ennemi. L’efficacité d’une stratégie ou d’une arme dépend absolument de la qualité des hommes et des femmes sur le terrain… », a laissé entendre le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.

Le parrain de cette promotion est le président du conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF), Lassiné Diawara. Patriotisme, professionnalisme et intégrité. Telles sont les valeurs qu’il a souhaité à ses filleuls. Il s’est ensuite engagé à prendre en charge les frais de dossiers du permis de conduire de toute la promotion et à primer 22 « meilleurs » élèves des différents cycles ( dont 16 en vélomoteurs et 06 en ordinateurs portable».

Au départ avec 942 élèves, la promotion arrive à port sans 06 de leur camarades. En effet, 01 élément a été ajourné pour insuffisance de résultat et 03 pour enquête de moralité non concluante. La promotion déplore également 02 décès des suites de maladies. 

Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *