Ce Jeudi 20 Juillet 2023 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Parc de loisirs du Musée national. Elle était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem et la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
L’objectif de cette cérémonie est de poser la première pierre et lancer ainsi le début des travaux de construction d’un parc de loisirs qui va se situer dans l’enceinte du musée national.
Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, représentant du Premier ministre, la situation géographique du parc et son accessibilité sont des atouts qui garantiront une bonne fréquentation. « Le secteur du tourisme au Burkina Faso regorge encore d’énormes potentialités non exploitées. Je nourrie donc l’espoir de voir très prochainement d’autres promoteurs avec des projets structurant dans le secteur du tourisme » a-t-il indiqué avant d’ajouter que ce projet est porté par une structure privée.
En ce qui concerne le promoteur de ce projet, le Directeur général de Fallon Group , Mathieu Ouédraogo, le parc va comprendre plusieurs compartiments qui sont entre autres, une salle de 600 places, un restaurant et un parc aquatique. « Nous voulons faire de notre musée national un cadre incontournable pour la ville de Ouagadougou », a-t-il poursuivi. A le croire, l’initiative de ce projet lui est venue à l’idée après un constat sur les lieux du musée. La construction de cet ensemble touristique a donc pour but de lui donner un nouveau visage par un accroissement de l’offre d’accueil sur le site.
Avec ce projet, le gouvernement entend augmenter le nombre des sites touristiques de la ville et permettre au musée national de se prendre financièrement en charge. Cela va ainsi apporter une nouvelle perspective pour le musée qui traverse à l’évidence des moments difficiles.
Notons que les travaux vont durer 18 mois et le parc va s’étendre sur une superficie d’environ 4500 m² avec un budget de 5milliard de FCFA.
Issouf Tapsoba et Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net