Acte 2 de l’opération “vent du salut” : La PADDH interpelle les opérateurs de téléphonie mobile sur la réduction du coût de la connexion

Ce jeudi 20 juillet 2023, la Plateforme des associations de défense des droits humains ( PADDH), a organisé une conférence de presse à Ouagadougou. A travers cette conférence, La PADDH a fait le point de la situation avec l’ARCEP et les opérateurs de téléphonie mobile. 

Le 14 avril 2023, faut -il le rappeler, a eu lieu une   conférence de presse conjointe de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) avec l’Association Nationale des Opérateurs des Télécommunication ( ANOTEL) à l’issu de laquelle, l’ARCEP avait pris une décision. Cette décision, portait entre autres, sur la validité des offres, la qualité des services, l’utilisation des crédits de communication et la durée des forfaits data et serait applicable dans un délai maximum de conformité de 90 jours aux opérateurs de téléphonie.

La conférence de ce matin est donc un moyen pour la PADDH de rappeler la décision de l’ARCEP qui porte essentiellement sur la qualité des services et la gestion des bonus. Cependant, les questions relatives à la réduction des tarifs des services et à leur lisibilité restent en suspens.

Lors de la conférence, la PADDH a formulé des attentes. Ils s’agit notamment du traitement diligent des désabonnements aux services par les opérateurs, l’arrêt des messages publicitaires intempestifs, l’arrêt des campagnes publicitaires fantaisistes et mensongères et l’arrêt du siphonage des crédits principaux et des bonus d’appels. Pour ce faire, les conférenciers du jour invitent la population à une participation massive de l’acte 2 de leur opération dénommée « Vent du salut ».

Pour le président de la PADDH, Joseph Ouedraogo, « Certes, nous avons enregistré des avancées que nous saluons au passage, mais nous notons que ce sont des avancées à petite semelle, suffisamment en deçà de nos attentes ». « Il convient de noter deux choses : La décision est parsemée d’articles à caractère contraignant, car elle est de nature à obliger les consommateurs à souscrire les offres pour combler les limites des opérateurs, incapables de proposer des offres et des services attractifs et alléchants » a t- il ajouté.

Ainsi, l’acte 2 de l’opération « Vent du salut » consistera pour les utilisateurs des services de téléphonies mobiles, à se déconnecter d’ un réseau pour une durée de 5 heures ( de 7h à 12 h). L’idée étant de permettre aux utilisateurs de communiquer « tranquillement » avec les autres réseaux. Cette campagne débutera avec le groupe Moov Africa, le mardi 8 août 2023. Après, suivra le groupe Orange le mardi 15 août prochain, puis le groupe Telecel, le mardi 22 août 2023.

Pour une réussite de ladite opération, M Joseph Ouedraogo, a lancé un appel à la mobilisation générale. « J’en appelle aux clients rois, aux associations de défense des droits de l’homme, aux activistes, aux influençeurs, bref à tous les utilisateurs de services de téléphonie pour qu’ils se mobilisent pour que cesse à jamais les pratiques d’arnaque et de tromperie en tous genres. Nous ne sommes pas des adversaires, les consommateurs ne sont pas non plus une vache à lait» a-t-il lancé.

Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *