La première édition du Forum des jeunes du Liptako-Gourma (LG) a refermé ses portes ce mercredi 19 juillet 2023 à Ouagadougou. Elle a été organisée par l’Autorité du développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), en collaboration avec le ministère des Sports, des Jeunes et de l’Emploi (MSJE).
Elle visait à échanger avec les jeunes des pays du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger) sur l’insécurité qui sévit dans cette zone et de dégager avec eux les perspectives de leur engagement afin de trouver les solutions adéquates qui pourront pallier aux difficultés rencontrées.
Selon le Directeur de cabinet, Hyppolite Bassolé, représentant le ministre des Sports, ce forum représente une véritable opportunité d’intégration de la jeunesse du LG. Par ailleurs, il a invité les jeunes « à prendre leurs responsabilités devant l’histoire, pour s’engager très hâtivement dans la lutte contre l’insécurité ». C’est un impératif pour la survie de notre communauté, a-t-il ajouté.
Du 17 au 19 juillet 2023, des jeunes de la région du LG ont réfléchi sur le thème : « Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma- La voix de la jeunesse : Expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières ».
A l’issue des travaux, ils ont fait des recommandations afin de participer à la stabilisation de la région. Il s’agit entre autres de créer et renforcer les infrastructures socio-éducatifs, culturels et économiques des jeunes et des femmes dans le but de redynamiser l’économie locale, renforcer la coopération entre les organisations de jeunes dans la zone du LG et d’impliquer les jeunes dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation de la région.
A celà s’ajoutent la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement des coopératives de jeunes et des femmes déplacés internes, en l’occurrence, les personnes à besoins spécifiques dans les filières porteuses et les activités génératrices de revenus (AGR), la mise en place d’un fonds d’urgence pour les pays du LG et d’un fonds minier pour le soutien des initiatives locales de jeunes.
La Secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa Aw dit avoir pris connaissance de ces recommandations. A l’entendre, les conclusions du forum permettront d’améliorer la stratégie régionale de stabilisation de la région qui est en cours d’élaboration.
Harouna Mounkaïla est un participant au forum. Il est le représentant de l’organisation de jeunes Point focal au Niger. Après avoir exprimé sa satisfaction pour la tenue de la rencontre, il dit que les travaux ont permis de faire des propositions visant à aider les 3 pays de la région du LG à faire face à cette crise et à aller vers la stabilisation de la région.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net