1ère édition du Forum des jeunes du Liptako-Gourma : Quelles expériences et solutions locales contre l’insécurité dans les régions frontalières de la zone ?

Du 17 au 19 juillet 2023 à Ouagadougou, se tient la première édition du Forum des jeunes du Liptako-Gourma. Elle est organisée par l’Autorité du développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), en collaboration avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 17 juillet 2023.

Cette rencontre se tient sous le thème : « Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma- La voix de la jeunesse : Expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières ». Elle vise à échanger avec les jeunes des pays se trouvant dans la région du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger) sur l’insécurité qui sévit dans cette zone et de dégager avec eux les perspectives de leur engagement afin de trouver les solutions adéquates.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo.

La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le patronage du ministre des Sports, Dr Boubakar Savadogo. Selon lui, cette rencontre permettra aux représentants des différentes organisations de jeunes de s’approprier des différentes questions et des enjeux de la future stratégie régionale de stabilisation afin de jouer un rôle aux initiatives de relèvement des différents défis. 

De façon spécifique, le forum permettra de présenter la situation actuelle dans les zones frontalières du Liptako-Gourma, de discuter des axes de la stratégie régionale de stabilisation et de recueillir les propositions des jeunes pour la stabilisation dans la région du Liptako-Gourma. Aussi, il y aura l’adoption d’une feuille de route pour les prochaines étapes en vue de l’implication de ces derniers dans la stabilisation de la région.

La Secrétaire exécutive de l’Autorité du développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw.

A en croire la Secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa Aw, la tenue de ce forum résulte de la volonté d’inclure les jeunes dans la mise en œuvre d’initiatives qui les concernent. « La population de la région du Liptako-Gourma est à plus de 65% de jeunes. Il est très important pour nous d’écouter ces jeunes car il y a beaucoup d’initiatives, de stratégies qui parlent des jeunes sans les jeunes. Donc nous voulons vraiment acquérir leur point de vu, leurs suggestions et connaître les problèmes qu’ils ont vécu ainsi que les solutions qu’ils proposent pour répondre à cette crise car la plupart d’entre eux viennent de cette zone », a-t-elle expliqué. 

Cette rencontre connaît la participation d’une trentaine de représentants des structures de jeunes des régions frontalières du Liptako-Gourma. Le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, Moumouni Dialla, a souhaité que les conclusions de du forum viennent soulager la jeunesse du Liptako-Gourma. « Nous pensons que cette rencontre déclinera des recommandations et aura une stratégie d’intervention au niveau de cette région. Laquelle stratégie sera intégrée et tiendra compte de toutes les sensibilités et surtout de la jeunesse. Nous osons croire que ça ne sera pas un forum de plus ou de trop, mais un forum qui viendra soulager la jeunesse du Liptako-Gourma qui, depuis longtemps, est restée dans les oubliettes, sans accompagnement », a-t-il espéré. 

En rappel, la région du Liptako-Gourma s’étend sur plusieurs zones administratives du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Elle accueille aujourd’hui une population de près de 20 millions de personnes.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *