Le 14 juillet 2023 à Ouagadougou, la Chambre des mines du Burkina (CMB) a tenu sa 10eme Assemblée générale (AG) ordinaire, couplée au 19eme Conseil d’administration. Cette AG a permis de renouveler le bureau dont le mandat était arrivé à terme. A cette occasion, la CMB a organisé une conférence de presse pour dresser le bilan des activités des 2 dernières années de la chambre ainsi que pour le secteur et donner les perspectives en termes d’organisation de la CMB, mais aussi du secteur minier burkinabè.
Le Directeur pays d’Endeavour mining pour le Burkina, Adama Soro a été reconduit à son poste de président de la CMB pour un mandat de 2 ans (Juillet 2023 à juin 2025). Le nouveau bureau est composé de 25 personnes issues du secteur minier et des structures étatiques.
Dans son intervention, Adama Soro a d’abord situé le contexte dans lequel évolue le secteur avant de parler des acquis engrangés lors des 2 dernières années et les perspectives à envisager.
Les acquis du secteur
Selon lui, depuis 2021, le secteur minier burkinabè évolue dans un environnement difficile marqué par des crises sanitaire, sécuritaire et sociopolitique. Cela a entraîné en 2022 une baisse de la production aurifère du pays (-13%), une première depuis près de 10 ans. Dans la même année, la production du zinc a aussi baissé de 71,8 du fait de la fermeture de la mine de Perkoa.
En dépit de cette situation, le secteur est résilient, permettant de continuer tant bien que mal les productions. En outre, il y a l’adoption de la loi sur le contenu local, la reprise des activités de certaines mines en arrêt, et l’implication progressive d’acteurs nationaux dans le secteur (financement et exploitation).
Les acquis de la CMB
Le bureau sortant a réalisé des actions ayant permis d’engranger des résultats. Il s’agit notamment de la participation à l’adoption du décret et arrêté sur le contenu local, la sensibilisation de l’opinion publique sur des questions diverses à travers les médias et l’organisation d’un atelier sur la réhabilitation des mines. A cela s’ajoutent la représentation du pays à l’extérieur lors des grandes rencontres sur les mines (Idaba) et la présidence de la Fédération des chambres des mines de la CEDEAO.
Perspectives
Le nouveau président de la CMB, Adama Soro dit placer son mandat sous le signe de la reconquête de la production, la reprise de l’exploration et la reconquête du positionnement du pays au plan international. En effet, de nos jours, le Burkina Faso est passé de 4e à 5e producteur d’or africain.
Cela montre que le secteur minier du pays est en difficulté, alors qu’il occupe une place importante dans l’économie. En effet, le secteur a contribué à 380 milliards de FCFA dans le budget en 2022. Aussi, on note 15 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects créés dans la même année.
En outre, le nouveau bureau envisage de travailler à reconquérir les emplois perdus (environ 2 000 en 2022) et à développer une vision stratégique de relance du secteur pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers.
Au titre des actions inscrites dans l’agenda de la chambre, il y a entre autres le lancement de la plateforme de données de la CMB pour des besoins d’information, l’autonomisation de la chambre la vulgarisation des activités et acquis et la promotion des bonnes pratiques dans le secteur minier.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net