Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Sectorielle des Projets et Programmes de développement du secteur de planification « Culture, Sports et Loisirs », ce vendredi 14 Juillet 2023 à Ouagadougou.
Dans le pilotage et la gestion de son développement, le Burkina Faso a adopté le 30 juillet 2021, le Référentiel national de développement (RND) couvrant la période 2021-2025 et par la suite, le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement ( PASD) fondé sur quatre piliers d’intervention stratégique à savoir, « lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale » ;« répondre à la crise humanitaire » ;« refonder l’Etat et améliorer la gouvernance » ;et « œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ».
Les interventions du secteur de la planification « Culture, Sports et Loisirs » sont en cohérence avec les objectifs de ces référentiels.
Dans ce sens, le secteur dispose de deux programmes opérationnels que sont le Programme d’Appui au Secteur de la Culture, phase 5 (PASEC 5) et le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Cette présente assemblée sectorielle se tient pour évaluer la mise en œuvre de ces deux (02) projets, période 2021-2022.
Pour le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, la mise en œuvre des projets et programmes vise à travailler afin de rétablir la paix et la sécurité, à renforcer la résilience de la nation et à transformer structurellement l’économie du pays pour une croissance forte durable et inclusive.
A l’issue de la rencontre, la synthèse des travaux des comités d’évaluation servira de document de base pour la tenue de l’Assemblée Générale, qui se tient tous les deux ans, conformément aux dispositions du décret portant réglementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso.
« Je voudrais donc vous inviter à une participation active aux travaux pour que les propositions et recommandations qui seront formulées servent à corriger les insuffisances constatées pour l’atteinte des objectifs fixés aux différents projets et programmes de sorte que leurs impacts soient visibles dans le développement socioéconomique de notre pays » a-t-il lancé à l’endroit des participants .
Rosana Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma
Latribunedufaso.net