Ce vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro,a présidé la cérémonie officielle de la 5 eme édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA). Cela, sous le thème « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».
Selon le ministre, cette 5è édition vise à susciter une prise de conscience pour un changement de comportement afin de responsabiliser davantage les populations pour l’assainissement de l’environnement et l’amélioration de leur cadre de vie. Elle est également l’occasion de promouvoir la cohésion sociale, l’éco-tourisme et les Innovations scientifiques durables.
A cet effet, plusieurs activités sont prévues dont des communications sur 03 thèmes que sont la « contribution de l’arbre dans la résilience des communautés», l’« impact de la crise sécuritaire sur les ressources forestières : Défis et perspectives» et « président Thomas Sankara, un exemple d’engagement pour la protection de l’environnement».
Pour le ministre de l’environnement, Roger Baro, il est utile de planter des arbres car ils constituent un moyen de résilience des populations en ces temps d’insécurité. Il invite également les citoyens burkinabè à adhérer favorablement à cette journée nationale de l’arbre en plantant chacun un arbre dans sa concession et à veiller à ce qu’il donne des fruits.« Je suis patriote, je plante et j’entretiens mon arbre et toi ?» a-t-il ajouté pour clore son propos.
De plus, durant ce panel a eu lieu la proclamation du palmarès des différents concours organisés. Il s’agit du prix de la meilleure réalisation de préservation des communes de la région du Centre ;du prix de la meilleure réalisation de sites JNA de l’édition 2022 au niveau des 13 autres Régions et du prix de la Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la Gestion Durable des Terres.
A l’issue de ces travaux, les acteurs procéderont à une opération de plantation sur le site de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou. Cette opération est placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (Stagiaire)
Latribunedufaso.net