5ème Rencontre Etat/Secteur privé : Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina au menu des échanges

La 5ème rencontre nationale Etat/Secteur privé se tient du 3 au 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture, a eu lieu, ce mardi 03 juillet à la maison de la culture en présence du Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambéla.

«Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient la 5ème rencontre Etat/Secteur privé dans la capitale économique du Burkina. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois discours.

A la fin de la cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre a visité les stands d’exposition

C’est la Secrétaire générale de la région, Mariama Konaté/Gnanou qui, au nom du gouverneur absent, a ouvert le bal. Elle a souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale conduit par le premier ministre ainsi qu’aux acteurs de l’économie. A sa suite Mamadi Sanoh, le 2ème vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a indiqué que le thème de cette rencontre « revêt d’une importance capitale pour notre pays, au vu de l’importance de la terre dans la promotion des activités économiques. Par ailleurs, la terre représente un facteur déterminant de la paix sociale et est indispensable à la mise en œuvre d’activités économiques ».

L’accès à la terre constitue une préoccupation majeure et « la Chambre de commerce et d’industrie partage ce souci », car depuis plus de dix ans elle cherche le terrain nécessaire pour la délocalisation de l’une de ses structures qui se trouve au cœur de Ouagadougou. Il s’agit donc à l’occasion de cette rencontre de mener la réflexion sur la problématique du foncier dans notre pays afin d’identifier et de mettre en œuvre des réformes fortes.

Serge Poda, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprise, a lu le discours du Premier ministre

Dans son discours livré par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda, le Premier ministre rappelle que cette rencontre est « l’aboutissement d’un long processus qui a commencé en 2022 et qui a impliqué l’ensemble des acteurs du développement ». Et selon le Premier ministre Me Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambéla, la « présente rencontre nationale, nous donne l’occasion d’examiner les préoccupations majeures qui n’ont pas eu de réponses satisfaisantes dans les instances antérieures, en vue de susciter les politiques et réformes à mettre en place à même de restaurer le développement du secteur privé ».

En effet, du 13 au 29 juin 2022 se sont tenues des concertations dans les 13 régions du pays. Ces concertations ont permis d’examiner les préoccupations du monde des affaires. Les recommandations issues de ces rencontres régionales ont fait l’objet d’échanges les 25, 26, 27 et 28 juillet 2022.

Adama Ouattara, Correspondant

Latribunedufaso.net

Des acteurs du secteur privés et…

 

… certains ministres à l’ouverture des travaux

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *