Du 03 au 06 juillet 2023 à Ouagadougou, la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) organise une formation au profit des Hommes de médias sur le journalisme d’investigation sensible aux changements climatiques et les techniques de climate-data journalism. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu ce lundi 03 juillet 2023.
Dans le monde en général et le Sahel en particulier, on récent les effets du changement climatique. Les sécheresses sont de plus en plus intenses dans certaines régions du monde. Aussi, il y a également des pluies diluviennes (orages violents, précipitations au-dessus de la normale). « Pour la CENOZO et ses partenaires, faces aux affres du changement climatique, les journalistes ont un rôle important à jouer », a indiqué la Secrétaire générale de la CENOZO, Sandrine Sawadogo lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
Cependant, au regard du caractère technique des notions liées à ce phénomène, un renforcement des capacités des Hommes de médias s’avère nécessaire pour les permettre de mieux apporter leur contribution, d’où la tenue de cette formation. Selon Sandrine Sawadogo, elle permettra aux participants de maîtriser les techniques de détection et de traitement de sujets d’investigation sur les problèmes environnementaux et climatiques ainsi que le climate-data journalism.
Une vingtaine de journalistes participent à cet atelier. Il est animé par un journaliste et expert en climat et médias, Bélélé Jérôme William Bationo. « Au cours de cette formation, nous allons principalement outillé les participants sur les fondamentaux en ce qui concerne les questions du changement climatique, donner plus d’éclaircissement sur les notions associées à ce concept et les enjeux environnementaux », a-t-il donner le programme de la formation.
Au-delà de ces notions, les participants seront également outillés sur la recherche d’informations, le traitement des sujets d’investigation en se basant sur des recherches en ligne et sur l’interprétation des données.
Il s’agira aussi de leur montrer comment faire la visualisation afin de permettre à la population de comprendre davantage ce phénomène et de proposer des mécanismes d’adaptation
Cette formation est organisée par la CENOZO en partenariat avec International media support (IMS). Elle entre dans le cadre du programme d’activité de la cellule dénommé : « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel ». Il faut noter que 2 premières sessions de formation ont déjà eu lieu au Niger (Niamey) et au Mali (Bamako). Celle qui s’est ouvert à Ouagadougou ce jour, est la dernière du genre.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net