Ce mardi 27 juin 2023 a Ouagadougou, le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène Dingara, a procédé à l’installation officielle du nouveau ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Emile ZERBO.
Au cours de la passation de service, le secrétaire général du gouvernement, monsieur Jacques Sosthène Dingara, a félicité le Colonel Zoungrana, ministre sortant, pour le travail abattu et pour sa disponibilité. « Durant les huit (08) mois passés à la tête de ce département ministériel, nous vous avons vu à la tâche, vous avez donné le meilleur de vous-même pour faire rayonner les domaines de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Soyez-en remercié », a-t-il soutenu , tout en lui transmetant les remerciements et la gratitude du Président de la Transition et du Premier ministre.
Au ministre Zerbo, il a rappelé la grande responsabilité qui lui revient, celle de conduire la politique du gouvernement en matière d’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Le ministre entrant, Émile Zerbo, quand à lui a lancé un appel à ses collaborateurs à fédérer tous leurs efforts pour un meilleur accomplissement des missions qui leur sont assignées. Il a également souligné sa détermination à apporter sa modeste contribution pour l’édification d’une Nation libre, digne et prospère.
Pour sa part, le ministre sortant, le Colonel Boukaré Zoungrana, a remercié les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en sa personne. Il a également, salué l’engagement et la détermination de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs de la Transition.
Notons que le nouveau ministre, Emile Zerbo est Magistrat de grade exceptionnel. Avant sa nomination, il était Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga II, Procureur du Pool judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes.
A l’issue de son installation, il a exprimé ses remerciements au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et au Premier Ministre, Chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem, qui ont bien voulu lui confier la mission de diriger cet important département ministériel.
Issouf Tapsoba et Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net