Me Edasso Rodrigue Bayala a été installé ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou dans ses fonctions de ministre par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.
C’est à l’issu du conseil des ministres du 25 juin dernier que le décret portant nomination de Me Bayala a été adopté. En effet, il s’agit d’un décret pris par le Président de la Transition, Ibrahim Traoré qui nomme Me Edasso Rodrigue Bayala au poste de ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les institutions et garde des Sceaux. Il remplace à ce poste Bibata Nébié/ Ouédraogo.
« En ces instants où je m’apprête à passer le témoin, je vous prie monsieur le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres d’accepter de leur traduire toute ma gratitude pour cette estime et cette marque de confiance » s’est-elle exprimée. Elle a aussi démontré à quel point ces 08 mois à la tête du département lui a été bénéfique tout en exprimant ses sincères reconnaissance à l’ensemble du personnel du ministère pour leur accompagnement. Aussi, elle a félicité son successeur et lui a souhaité plein succès. Elle n’a pas manqué de lui exprimer son entière disponibilité.
Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, quant à lui, a remercié la ministre Bibata Nébié/Ouédraogo pour le travail qu’elle a abattu à la tête du département. Il lui a ensuite adresser toute la gratitude et les remerciements des autorités pour son apport à la bonne marche de cette Transition.
Dans son allocution, le tout nouveau ministre a d’abord remercié les autorités pour la confiance placée en lui pour occuper une si haute responsabilité. Il a aussi rendu un vibrant hommage à tous ses devanciers du département de la Justice et des Droits humains pour avoir su apporter leurs pierres à la construction du pays. Il a particulièrement remercié son prédécesseur Bibata Nébié pour le travail abattu et son esprit de sacrifice. Edasso Rodrigue Bayala lui a promis de continuer le chantier entrepris sans économiser ses précieux conseils issus de sa grande expérience. Le nouveau ministre a aussi promis de faire sa partition pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme. Il se veut optimiste dans ce sens car, dit-il, « oui on peut combattre le terrorisme avec le bic, on peut le faire dans sa robe d’avocat, de magistrat, de greffier, de notaire ou d’huissier en accomplissant chaque jour avec rigueur, dévouement et patriotisme ses tâches qui lui sont assignées et en faisant bien son travail sans chercher à faire bien ». « Nous devons unir nos intelligences et nos énergies pour sauver notre pays car nous n’en avons qu’un seul » pour une justice efficace répondant aux aspirations du peuple au nom duquel elle est rendue à t- il ajouté.
Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net