Ce vendredi 30 juin 2023, a eu lieu la proclamation des résultats du baccalauréat 2023 session du premier tour à Ouagadougou.
Le Lycée Privé le Technicien (LPT), abrite deux jurys, tous de la série D. Il s’agit du jury 153 et 154. Le jour tant attendu est arrivé, c’est le jour fatidique pour les candidats. Il s’agit de la proclamation des résultats. Ce matin, on pouvait constater les mines peu joviales des candidats attendant les délibérations dans l’angoisse.
C’est aux environs de 10h que le jury 153 a commencé la proclamation des résultats. Sur 291 candidats, 63 ont réussi à leurs examens dont 31 filles et 32 garçons. Pour le président du jury 153, Dr Hugues Zongo, les résultats sont peu satisfaisants. « De manière générale on ne peut pas se morfondre parce qu’on a eu 63 admis et 69 au second tour. C’est moyen mais cela reflète l’image du Bac et la situation que traverse le pays qui n’a pas mis les élèves dans de bonnes conditions », a-t-il confié.
Après ce jury, place aux résultats du jury 154. Les deux résultats étaient presque pareils. En effet sur 288 candidats, 84, constitués de 41 filles et de 43 garçons ont réussi au premier tour, soit 29% de taux de réussite pour ce jury. Selon le président de ce jury, les résultats ne sont également pas satisfaisants car plus de la moitié ont échoué. Il déplore également quelques défaillances du logiciel utilisé.
Mademoiselle Soutongnooma Prisca Olive Compaoré est la plus heureuse des bachelières du jour. En effet elle a réussi avec une moyenne de 17 sur 20. Ce qui fait d’elle la meilleure élève des deux jurys. « je viens du collège notre dame de l’espérance et je suis très contente. Je remercie mes parents et le seigneur pour tous ses bienfaits. J’espère avoir une bourse car je compte faire des études en pharmacie » s’est-elle réjoui avant d’encourager ses camarades ajournés et de souhaiter bonne chance à ceux qui doivent composer au second tour, bonne chance.
En rappel, le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales ( MENAPLN) a mis en place un nouveau logiciel pour la gestion des examens et concours. Pour le président du jury 153, Dr Hugues Zongo, le logiciel a été plus ou moins amélioré. « Ils ont pris en compte les failles du BEPC pour l’améliorer et faire en sorte qu’il puisse répondre aux attentes. Bien vrai qu’il y a toujours quelques anomalies mais avec le temps on pense que ça va s’améliorer. C’est un logiciel 100% burkinabè et donc pour l’instant on s’en réjouit » a-t-il ajouté.
Astride Kiendrebeogo, Nabintou Ouattara (stagiaire) et Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net