Journée mondiale contre le travail des enfants : Justice sociale pour tous 

La journée mondiale contre le travail des enfants a été célébrée en différée, ce mardi 27 Juin 2023 à Ouagadougou, en présence du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié.

Le thème « justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants ! » , met en exergue l’impact de la justice sociale sur la vulnérabilité des ménages et la prévention contre le travail précoce des enfants.  

A cet effet, le gouvernement a pris des engagements pour la réduction des inégalités entre les couches sociales à travers le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD), adopté le 25 janvier 2023.

Ces engagements reposent sur quatre piliers à savoir : lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; refondre l’État et améliorer la gouvernance ; œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

« Je demeure persuadé que l’invulnérabilité des ménages mettra un terme au travail précoce des enfants, et partant, ses conséquences pour eux, leur famille et la nation toute entière », Bassolma Bazié, ministre en charge de la protection sociale.

Notons que le travail des enfants continue de prendre de l’ampleur malgré les actions de lutte. En effet, selon les dernières estimations mondiales de 2020 du Bureau international du travail (BIT) et de l’UNICEF, 160 millions d’enfants travaillent dans le monde dont 86,6 millions en Afrique subsaharienne.

En rappel, la journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée chaque 12 Juin dans le monde.

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *