Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo a présidé l’atelier de validation du quatrième rapport biennal, ce lundi 26 juin 2023, à Ouagadougou.
Ce atelier a pour but, la validation nationale du quatrième rapport biennal de suivi des engagements de Malabo sur la croissance accélérée de l’agriculture en Afrique. Aussi, il a également été question d’apprécier les « efforts » des États et les performances agricoles dans la mise en œuvre des sept engagements de Malabo.
Au nombre de 7, ces engagements sont notamment la continuité du PDDAA dans le secteur agricole tout en tenant compte des domaines liés à d’autres secteurs qui sont nécessaires à la croissance agricole et une plus grande coopération et coordination intersectorielle accompagnée de mécanismes de coordination.
Pour le ministre Ouédraogo « les efforts pour le prochain cycle du processus de revue biennale couvrant la période 2023-2024 devront aller dans le sens du renforcement du dispositif de collecte et de traitement des données en vue d’assurer la traçabilité et la qualité des données ».
A noter que, suite au remaniement ministériel, Dr Dénis Ouédraogo a saisi l’occasion pour dire au revoir et remercier ses collaborateurs pour l’accompagnement dont il a bénéficier durant ses 08 mois à la tête du ministère.
En rappel, Lors de la session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA) en juin 2014, il a été décidé de la mise en œuvre d’un programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), pour la période de 2014-2025.
Issouf Tapsoba et Inès Tougma (Stagiaire)
Latribunedufaso.net