Coordination nationale de lutte contre la fraude : Plus de 25 millions de produits de contrebande saisis

Ce vendredi 23 juin 2023 la Coordination nationale de lutte contre la fraude a organisé une rencontre avec la presse à son siège à Ouagadougou. La présente activité avait pour objectif de présenter des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour l’usage agricole ainsi que des produits frauduleux saisis en début juin.

En effet, les agents de la CNLF ont découvert que les auteurs et leurs complices estampillent des inscriptions sur deux catégories d’emballages. Il s’agit de l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau ». En outre, il y a l’inscription « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA». Ces emballages sont ensuite utilisés pour conditionner de l’engrais, faisant croire aux consommateurs qu’il s’agit d’ un produit importé, alors que tout le paquetage a été fait sur place à Ouagadougou.

Le coordonnateur de la Commission Nationale de lutte contre la fraude (CNLF), Dr Yves Kafando

Pour le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, il s’agit là «simplement d’une grosse grosse arnaque, une tromperie de nos paysans à des fins d’enrichissement illicites», à-t-il ajouté. Aussi, les agents de la CNLF ont saisi des amphétamines frauduleuses au quartier kilwin. A la question de savoir quelles sont les effets néfastes de ces produits , Dr Kafando déclare , « au-delà de leur valeur financière, c’est la santé de nos populations qui est mise en déroute puisque leur consommation est source de tous les déséquilibres pour les jeunes esprits de nos enfants et d’angoisse pour les personnes adultes et âgées. C’est donc là, un problème de santé publique que la coordination a contribué à résoudre ».

Le coup total des amphétamines est de 25millions de francs CFA. Autres produits également saisis, il s’agit principalement de cigarettes d’une valeur de 08 millions et des emballages. Les enquêtes se poursuivent toujours. Cependant 12 personnes ont été arrêtées par les agents de la CNLF et transférées à la direction de la police de Ouagadougou.

En rappel, la Commission nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a pour mission l’exécution de la politique nationale en matière de lutte contre la fraude fiscale , douanière, économique et environnemental définie par le gouvernement. Il est constitué des agents de la police nationale, de douaniers , des agents du ministère du commerce, etc. 

Kiendrebeogo Astride et Ouattara Nabintou (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *