Ce vendredi 23 Juin 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo, a présidé la cérémonie commémorative de la journée mondiale des abeilles.
Cette journée est proclamée par l’assemblée générale des Nations unies en 2017, et qui se tient le 20 mai de chaque année est célébrée en différée au Burkina Faso ce 23 Juin 2023, sous le thème « volons au secours des abeilles, pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs ». L’objectif est d’attirer l’attention de « tous » sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs dans le développement durable.
A en croire le ministre, les abeilles jouent un rôle très important dans la pollinisation des plantes à environ 70% et préservent ainsi la biodiversité et l’équilibre de « notre » écosystèmes. Aussi, leur protection devrait être une priorité pour « nous » afin de préserver l’humanité. « Le gouvernement dans sa politique de promotion des filières porteuses, accorde une attention particulière à la filière apicole. Plusieurs actions ont donc été menées en faveur de cette filière que sont la mise en place de l’interprofession miel et de la plate-forme apicole nationale du Burkina Faso en 2017 , l’obtention d’un agrément pour exporter notre miel vers le pays de l’Union européenne…. », a indiqué le ministre Dr Dénis Ouédraogo.
En marge de cette journée dédiée aux abeilles, se tient les 72h de l’apiculture au Burkina Faso.
Astride Kiendrebeogo et Tougma Inès (stagiaire).
Latribunedufaso.net