Commission consultative du travail (CCT) : 1ere session extraordinaire consacrée à l’examen d’un projet de décret fixant les salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG)

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, préside ce 22 Juin 2023 à Ouagadougou, la première session extraordinaire de la Commission consultative du Travail (CCT). Cette session extraordinaire du CCT est consacrée à l’examen d’un projet de décret fixant les salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG).

En effet, depuis l’adoption du décret N°2006-655/PRES/PM/MTSS/MFB du 29 décembre 2006, fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti à 30.684 FCFA, « ce montant n’a pas connu d’évolution malgré, le renchérissement du coût de la vie. »

C’est dans ce contexte que l’Unité d’ action syndicale(UAS) a soumis une doléance demandant le relèvement du montant du SMIG à 60 000 au Gouvernement le 1er mai 2021. Les concertations entre les Centrales syndicales et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), ont permis de s’accorder sur le montant de 45000. 

Ministre d’Etat, de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

Pour le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié « le salaire est un élément important dans les relations professionnelles. C’est pourquoi la fixation du SMIG fait l’objet de règlementation. »

« L’importance de ces textes dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, est aussi un gage de productivité des entreprises et participe à l’apaisement du climat social. » a-t-il ajouté.

A en croire le ministre, la Commission nationale du SMIG, depuis sa création, n’a « jamais » fonctionné jusqu’à ce jour en raison notamment de la non nomination des membres comme le prévoit l’article 4 dudit décret, l’inexistence de certaines structures membres, l’absence de certaines structures concernées dans la composition de la Commission. Ainsi, il sera question également au cours de cette session, d’examiner le projet de décret portant création, composition, attributions et fonctionnement de la commission nationale du SMIG en vue d’un meilleur fonctionnement de la structure.

Astride Kiendrebeogo et Tougma Inès (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *