11e édition de la journée mondiale du lait : Quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ?

Ce jeudi 15 Juin 2023 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr. Dénis Ouédraogo a présidé l’ouverture de la 11e édition de la journée mondiale du lait.

Sous l’égide de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays du monde ont célébré le 1er Juin passé, la journée mondiale du lait. Au Burkina Faso, les acteurs de la filière lait célèbrent cette journée en différée, sous le thème << Filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la Cohésion Sociale au Burkina Faso ? >>.

Le choix de ce thème a pour objectif de mener la réflexion afin de contribuer à la promotion de la cohésion sociale par la mobilisation des acteurs du lait. « C’est une invite aux décideurs politiques que nous sommes, aux chercheurs, aux partenaires de développement, aux consommateurs et à l’ensemble de la population à une réflexion fructueuse afin de permettre au pays de relever le défi sécuritaire et booster véritablement la filière lait », a indiqué le ministre.

Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Dr Denis Ouédraogo.

Pour lui, la production de lait joue un rôle important dans le développement socioéconomique du pays. Cela, à travers sa contribution à l’amélioration des revenus des ménages, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la lutte contre la pauvreté. C’est également un élément essentiel qui contribue à l’amélioration de la qualité du bol alimentaire, principalement pour les enfants. Ainsi, il a rassuré les acteurs du secteur, de l’accompagnement de son département, pour lever dans les limites des moyens disponibles, les contraintes auxquelles est confrontée la filière lait local.

Président de L’IPROLAIT-BF, AL Ayat Ouédraogo

Il faut rappeler que cette 11e édition se tient dans un sécuritaire « difficile ». Pour le président de l’Interprofession de la filière lait au Burkina Faso ( l’IPROLAIT/BF) , Al Ayat Ouédraogo, << Nous devrions affronter courageusement la situation en soutenant les forces combattantes sur le terrain, en multipliant les cadres de dialogues intercommunautaire et en appelant à la paix >>.

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma ( stagiaire )

Latrinunedufaso.net

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *