Programme d’urgence pour le Sahel : Le Conseil d’orientation stratégique tient sa première session 

Ce vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la première session 2023 du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Cette activité a été organisée par la direction générale du développement territoriale, une structure du ministère de l’Economie. La rencontre avait pour objectif d’examiner l’état de mise en œuvre du plan de travail annuel budgété (PTAB) 2022 du PUS-BF et d’adopter conséquemment le PTAB 2023 en vue d’optimiser sa contribution au Plan d’actions pour la Stabilisation et le développement.

Ce programme vient renforcer les capacités de l’Etat burkinabè à faire face aux défis sécuritaires et humanitaires qu’il traverse depuis 2015. Le PUS-BF est adopté et mis en place depuis juillet 2017. Dans le cadre de sa mise en œuvre, il a été mis en place un Conseil d’orientation stratégique (COS), chargé de sa coordination et du suivi. Il se réunit deux fois dans l’année autour d’un ordre du jour.

Le COS est chargé de donner les orientations et instructions nécessaires à la bonne exécution du programme, d’approuver le plan d’actions annuel de mise en œuvre dudit programme et de son budget, de veiller à l’exécution des activités conformément à la feuille de route, d’adopter le rapport d’activités et le rapport d’évaluation.

La présente session du COS donne l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru afin de faire une analyse objective des résultats atteints en termes d’acquis et d’insuffisances ayant marqués l’exécution du programme en 2022.

La session a été présidée par le Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson Kyelem. Son discours a été prononcé par le Ministre de la sécurité Boukaré Zoungrana. Pour lui, plusieurs acquis ont été engrangés au terme de l’année 2022. En matière de transfert cash au profit des ménages vulnérables, des transferts monétaires d’environ 22 milliards de francs CFA ont été effectués. Il a ajouté que sur le plan socio-économique, 15 centres de santé et de promotions sociales ont été réalisés, 56 formations sanitaires normalisées et 84 ambulances acquises, a-t-il ajouté.

Ce programme intervient dans 6 régions (Nord, Sahel, Centre-Est, Centre-Nord, Est et la Boucle du Mouhoun), plus précisément dans 190 communes. Comme perspective pour l’année en cours, cette rencontre a permis de mettre en place un plan de travail annuel 2023. Pour sa mise en œuvre, un budget global de 398,96 milliards de FCFA a été adopté.

A l’issu des travaux, le Premier ministre a félicité l’ensemble des participants pour leur contributions qui ont permis de « satisfaire pleinement » les objectifs de la rencontre. En effet, elle a été marquée par l’adoption de l’état de la mise en œuvre du PTAB au 31 décembre 2022 et celui de 2023 ainsi que la prise de décisions pour plus de célérité et de l’amélioration dans la mise en œuvre du programme.

Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *