Partenariat Public-Privé : La commission en conclave pour l’adoption de nouveaux projets

A l’occasion de la première session extraordinaire de l’année 2023, la Commission de Partenariat Public-Privé (PPP) s’est réunie ce lundi 19 juin 2023 à Ouagadougou. Objectif, examiner le rapport d’évaluation des projets envisagés en Partenariat Public-Privé.

La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem, président de la commission PPP. Selon lui, au cours de cette session extraordinaire, la commission a examiné la liste des projets retenus afin de les inscrire dans la Banque intégrée des projets envisagés en PPP (BIP-PPP). Les projets ont été choisis en raison des priorités du gouvernement, des besoins des populations, du niveau de maturité et des aptitudes à les exécuter en PPP.

« Les échanges ont été fructueux. Cela montre qu’il y a de l’intérêt pour les projets qui ont été retenus. Ils concernent plusieurs domaines notamment les infrastructures, les barrages hydroélectriques, les centrales électriques et les bâtiments. Nous pensons que cette banque de projets va permettre de booster la réalisation des infrastructures de qualité avec l’appui des partenaires privées », a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, au sortir des travaux.

Pour lui, en plus de ses efforts, l’Etat a besoin de la contribution des partenaires privés qui ont des ressources et de l’expertise. L’enjeu du PPP, a-t-il ajouté, est d’engager ces derniers sur les chantiers prioritaires du pays de sorte à atteindre les objectifs de développement sans avoir forcément à endetter l’Etat.

En rappel, c’est face à l’amenuisement de l’aide publique traditionnelle au développement et à la rareté des financements concessionnels que l’Etat a adopté l’option des PPP comme alternative pour la réalisation des projets structurants. C’est ainsi qu’il a fait appel à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé à travers un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de toutes les parties prenantes et à la satisfaction des bénéficiaires des services publics qui seront rendus.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *