L’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a pour but de promouvoir et de valoriser l’expertise nationale. Dans le cadre de l’exécution de ses missions, elle a organisé le mercredi 7 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des directions régionales des ministères, des projets et programmes, des institutions et des collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins. Objectif, faire connaître l’Agence auprès de ces structures et par ricochet, envisager des pistes de collaboration.
Selon le président de l’assemblée générale de l’APEN, Noufou Gnampa, la valorisation de l’expertise nationale est une question fondamentale qui doit être prise en compte dans les préoccupations de tout pays qui aspire au développement tant économique que social. Au Burkina Faso, cette question a été prise en charge par une réglementation des professions de l’expertise nationale à travers l’adoption de la loi 06/AN du 17 mai 2011.
En dépit de l’adoption de ladite loi, il faut attendre jusqu’en 2021 pour voir un fonctionnement effectif de l’agence. En vue d’atteindre la mission qui lui est assignée, elle s’inscrit dans une démarche participative et collaborative à travers la tenue d’atelier d’information et de sensibilisation sur l’expertise nationale. L’organisation de la présente rencontre rentre justement dans ce cadre.
Pour la représentante du Gouverneur des Hauts-Bassins, Charlotte Bado, en matière d’expertise ou de compétences, le Burkina Faso peut se vanter d’en disposer dans tous les domaines que ce soit au niveau régional, national ou international. Cependant, il déplore le fait que si cette expertise est reconnue et respectée dans les différentes instances, elle n’est pas suffisamment valorisée à la hauteur du potentiel qu’elle représente.
Cet atelier a connu la participation de 110 personnes issues des directions régionales des ministères, des projets et programmes, des institutions et des collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins concernées par l’expertise nationale. La rencontre a permis à l’APEN de mieux se faire connaître par ces derniers, recevoir des suggestions et de dégager des pistes de collaboration afin d’assurer une meilleure valorisation et promotion de l’expertise burkinabè.
En rappel, l’APEN est un établissement public de l’Etat (EPE) à caractère professionnel, né de la volonté du gouvernement et des acteurs du domaine de l’expertise à faire de l’expertise nationale un outil accélérateur du développement durable du Burkina Faso.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net