Le gouvernement burkinabè à travers son Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), a lancé officiellement ce lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
L’APEC est la traduction de la vision du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, permettant à chaque burkinabè de prendre sa place dans la création et le partage de la richesse nationale pour un modèle économique endogène et inclusif. Pour Karim Traore, Directeur Général de l’APEC, elle a pour mission de mettre en place des outils afin d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement participatif des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans des secteurs d’activités économiques stratégiques de notre pays (l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, le textile et les mines). L’APEC a pour partenaire technique la Société Coopérative avec Conseil d’Administration Bâtir l’Avenir (SCOOP-CA /BA) pour la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat communautaire. Le choix est porté sur ce partenaire parce qu’elle a une expérience dans le domaine de l’actionnariat populaire à travers sa première initiative communautaire dénommée Société Faso Tomate (SOFATO SA).
Ce programme se fonde essentiellement sur trois piliers. Il s’agit notamment du développement endogène, du développement inclusif et de la conquête de la souveraineté économique. Construire deux usines de transformation de tomates ; mettre en place une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur 03 sites ; mettre en place un projet de mécanisation et d’intensification agricole ; lancer une centrale d’achat des produits locaux, tels sont les quatre premiers projets adoptés par l’APEC avec à ses côtés SCOOP-CA/BA pour l’atteinte de ses objectifs. « Comme mes devanciers, feu Thomas Sankara et le professeur Laurent Bado ont eu à le dire, il est nécessaire de produire ce dont nous avons besoin, de le transformer et d’en consommer pour un développement endogène et inclusif », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré. En effet, l’idée de ce programme est tirée du programme politique du Pr Laurent Bado.
Le chef de l’Etat poursuit en disant que l’ouverture à la souscription par l’actionnariat populaire viendra en appui au ministère de la Jeunesse et de l’emploi pour reformer le système, canaliser les étudiants vers l’emploi professionnel précisément 1 million d’emploi en deux ans et participer à la lutte contre le terrorisme.
Le président de la Transition a donné le top départ en faisant une souscription symbolique. Son geste est suivi par celui des membres du gouvernement présent à la cérémonie. Pour y adhérer, il faut 5000 FCFA comme frais d’adhésion à la Société de Coopérative et 10.000 FCFA pour une part d’action donc 15000 FCFA en tout comme frais de souscription minimale. Le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo invite toute la population burkinabè (de l’intérieur comme de la diaspora) à y adhérer car pour lui, « la mobilisation collective sera la clé de notre réussite ».
Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net