BEPC 2023 : Environ 200 admis sur 768 inscrits dans deux jurys du lycée mixte de Gounghin

La proclamation des résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2023 a eu lieu ce vendredi 9 juin 2023 à Ouagadougou.

Mathieu Coulibaly, président du jury 118

Au Lycée mixte de gounghin ( LMG) , c’est le jury 118 qui a commencé la proclamation, aux environs de 11 h. Pleures, cris, sauts de joie, etc. Toutes ces émotions étaient au rendez-vous. Au total 117 candidats sont admis sur 376 inscrits. Pour le président de ce jury, Mathieu Coulibaly, il y a une légère hausse des résultats par rapport aux années précédentes. « Pour parler des résultats, je constate qu’il y a une légère hausse par rapport à ce que nous engrangions les années antérieures. On a eu un taux de 37,05% alors que les années passées, on était autour de 24%, 25% au premier tour. Cependant, il faut attendre les autres jurys pour faire une appréciation globale de ce semblant de hausse que je constate », a-t-il signifié.

« Les résultats ne sont pas fameux, puisque sur un effectif de 392, nous n’avons eu que 83 admis au premier tour », a indiqué pour sa part, Honoré Tapsoba, président du jury 28, où la proclamation s’est faite autour de 12h30.

Uwimana Tracy était confiante quand à sa réussite au BEPC

Uwimana Tracy, élève au complexe scolaire notre dame de l’Annonciation est l’une des heureux admis de ce jour. Elle dit n’avoir pas été surprise de sa réussite. « La composition n’était pas trop dure, puisque c’était des choses plus faciles que ce qu’on voyait à l’école. On était donc confiante et sûr d’avoir le BEPC. Aujourd’hui, on est Juste venu voir nos notes sinon nous même on avait confiance. Ma maman aime le dire, il faut avoir confiance en soi. Et quand on venait composé, on avait cette confiance. Je suis contente d’être admise et j’espère avoir une bourse, parce que c’est bien d’avoir l’ examen mais surtout de pouvoir continuer ses études au second cycle. Je suis également contente de voir que mes autres camarades sont aussi admis, de voir la joie sur leurs visages », a-t-elle affirmé.

Si Tracy était sûre d’avoir son examen, l’élève Jacob, lui par contre avait des doutes quant à son admission. « J’ai réussi à mon examen du BEPC et cela m’a étonné, parce que j’ai fait un mois à la maison. Je n’y croyais pas, mais avec l’aide de ma mère, tout s’est bien passé. Merci maman », a-t-il laissé entendre.

A noter que le LMG a regroupé en son sein 03 jurys ( 28, 103 et 118). Quand nous quittions les lieux, le jury 103 était toujours en salle pour la délibération.

Honoré Tapsoba, président du jury 28

Il convient de rappeler que cette année, le ministère de l’ Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), a mis en place un nouveau logiciel pour la gestion des examens et concours ( SIGEC : Système intégré de gestion des examens et concours). Ce logiciel, selon ledit ministère lors de sa conférence de presse, tenue le jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou, permet de gérer les examens à partir d’une seule plateforme. Le président du jury 28 explique sa première expérience dudit logiciel. « C’est à quelques jours de l’examen qu’on a commencé la formation sur le nouveau logiciel. Nous étions habitués au « Sage». Avec celui-là, il y avait quelques éléments qui manquaient. Comparativement à l’autre, où on avait la liste par salle dès le premier tour, avec celui-ci, c’est à nous de concevoir ces listes. Cela joue sur le travail au secrétariat  », a-t-il indiqué .

L’administration des épreuves du second tour est prévue pour le lundi 12 juin 2023, à partir de 6h.

Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *