Développement du système alimentaire : l’AGRA lance son nouveau plan stratégique 3.0 Burkina Faso

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a procédé le 8 juin 2023 à Ouagadougou, au lancement de son nouveau plan stratégique Burkina AGRA 3.0. Cette activité a permis de présenter le plan stratégique 2023-2027 de l’AGRA aux participants et à susciter des synergies et des collaborations avec les acteurs du développement rural burkinabè.

Il s’agira principalement pour l’AGRA de signer un compact avec le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques pour la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 et de marquer officiellement le début de son opérationnalisation. Ce plan ambitionne d’assurer la sécurité alimentaire dans un secteur agricole résilient au pays des Hommes intègres à travers trois objectifs stratégiques que sont l’augmentation de la productivité des petits exploitants agricoles, l’amélioration de la capacité des systèmes agricoles à répondre aux chocs et aux stress et enfin le renforcement des capacités de leadership et d’exécution du gouvernement pour la transformation du système alimentaire.

Pour Binta Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA, « de façon spécifique, dans le cadre du plan stratégique 3.0, nous avons expliqué qu’elle vise 03 objectifs au Burkina Faso. Le premier point, le plus important ce sont les petits exploitants. L’accent sera mis sur eux dans le cadre de l’augmentation de la productivité des sols. Le deuxième point concerne la capacité des systèmes d’exploitation à pouvoir contribuer significativement à ce niveau. Le troisième et dernier volet concerne l’accompagnement des leaders dans le cadre du développement du secteur agricole ». Ce plan envisage la mise en œuvre de plusieurs actions stratégiques dans les cinq prochaines années au Burkina Faso. 

Dans le domaine des marchés et du commerce inclusif, les actions vont consister à mettre à l’échelle le modèle de financement des facteurs de production avec partage des risques par le biais de partenariats avec des banques commerciales et des mécanismes de garantie de crédit. L’objectif est d’aider les prestataires de services financiers à développer des produits financiers flexibles et adaptés aux besoins des PME et des agriculteurs.

En matière d’agriculture durable, AGRA entend promouvoir les solutions agricoles régénératrices, en mettant l’accent sur l’intégration d’espèces d’arbres, l’amélioration des conditions du sol et le développement de l’utilisation du compost à grande échelle. Relativement au développement du système semencier, les principales activités viseront à étendre l’adoption de variétés de maïs, de riz et d’autres plantes résistantes au climat et adaptées au marché. Les interventions porteront également sur le soutien aux politiques de développement d’un système de semences porté par un secteur privé performant et compétitif. 

Au titre de l’appui institutionnel, AGRA maintiendra son soutien au programme phare sur le riz et à la conception de nouveaux programmes phares sur les engagements du système alimentaire du pays. Il fournira un soutien pour le développement des capacités institutionnelles du ministère de l’Agriculture.

La cérémonie était présidée par le ministre de l’agriculture Dr Dénis Ouédraogo. A l’entendre, le Burkina Faso a bénéficié de l’accompagnement de l’AGRA notamment dans l’amélioration de la productivité agricole, la formation des chercheurs et l’équipement des producteurs. Pour lui, les attentes pour ce plan stratégique sont entre autres, intensifier et utiliser les meilleures technologies pour l’amélioration significative et durable des systèmes de production agricole. 

Tapsoba Issouf et Ouattara Nabintou (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *