Service national pour le développement : Environ 2400 volontaires attendus pour la 79e promotion 

Le Directeur général du Service national pour le développement ( SND), le colonel-major Mathieu Bénao a animé une conférence de presse, ce jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou. Objectif, présenter le bilan des formations militaires organisées au sein du SND et donner les informations nécessaires par rapport à la levée (recrutement) de la 79e promotion des appelés volontaires.

Pour le DG, depuis la création du SND en 1984, plus de 300 000 jeunes y sont passés. Aussi, depuis l’instauration de la formation civique et militaire en 2021, au total 2654 jeunes ont été formés « devenant ainsi des réservistes de l’armée nationale ».

En ce qui concerne la levée de la 79e promotion, elle se déroulera du 15 juin au 1er juillet 2023. La cérémonie de lancement aura lieu le 15 juin 2023 à Tenkodogo, sous le patronage du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem. Environ 2400 appelés. De façon spécifique, 1 700 volontaires seront recrutés pour appuyer l’administration publique pour une année. Cela, en fonction des besoins des différents ministères.

Aussi, 600 seront recrutés pour les centres de formations du SND (Loumbila, Badala et Bagré) pour apprendre les métiers de l’ électricité bâtiment, la menuiserie bois, la menuiserie métallique, la maçonnerie, la sécurité privée, etc. A l’issue de cette formation, les bénéficiaires prendront part à l’examen pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle (CQP). En outre, 100 volontaires seront mis à la disposition de la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP), pour le service de la protection civile, sur une durée d’une année.

En rappel, le Service national pour le développement concerne tout burkinabè âgé de 18 à 30 ans inclus. Il est obligatoire, à caractère civique et militaire, ayant essentiellement pour but le développement socioéconomique du Burkina Faso. Il vise à offrir aux jeunes, un cadre de participation aux tâches de développement socioéconomique du pays, à développer l’esprit civique et patriotique des jeunes ainsi que leurs esprits d’initiative et de confiance en soi.

Il convient de préciser que depuis maintenant 2 ans, les appelés au SND bénéficient d’une assurance maladie durant le temps de leur service. 

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma (stagiaire)

#Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *