« TREE for Africa 2023 » : Des chercheurs réfléchissent sur l’apport des sciences et technologies au développement de l’Afrique 

Du 1er au 3 juin 2023 à Ouagadougou, Kosyam jesuit university of science (KOJUS) organise la 3eme édition de la conférence internationale sur la « Technologie, R et D, l’Education et l’Economie » en abrégé « TREE for Africa 2023 ». Elle se tient sous le thème : « L’Education scientifique au service du développement : Rôle des connaissances, de la technologie et des politiques ». 

L’Afrique est un continent de paradoxe. En effet, en dépit d’abondantes ressources naturelles et humaines que dispose le continent, la plupart des pays africains figurent parmi les pays les plus pauvres avec des économies à la traine, paralysées par le chômage et la pauvreté. Dans cette situation, les sciences et les technologies innovantes se présentent comme une clé pour une croissance durable. C’est dans ce cadre que se tient la présente édition de « TREE for Africa ». Elle se veut un cadre d’échanges sur l’utilisation des sciences et des technologies dans le développement durable de l’Afrique à travers une éducation pertinente.

En effet, première du genre au Burkina Faso, cette rencontre à pour but de permettre l’usage et le recours à la science et à la technologie en vue d’assurer le développement et la prospérité des pays africains en général et du pays des Hommes intègres en particulier. 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. Il a été représenté par son Conseiller technique, Sidi Mahamadou Cissé. Après avoir relevé la pertinence du thème de l’activité, il a félicité les initiateurs de cette conférence qui a pour but d’apporter des solutions aux défis du continent africain.

A en croire au président de KOJUS, Pr François P. Kaboré, ces 3 jours seront marqués par 3 types d’activités. D’abord, il y aura un partage d’expériences des recherches scientifiques des chercheurs venus d’horizons divers. Pour cette édition, l’Inde est à l’honneur. Il y aura notamment des chercheurs de l’Irlande, du Ghana, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et des USA. Ensuite, un zoom sera fait sur l’expérience indienne qui est une puissance montante en matière de sciences. Enfin, les participants découvriront le pays à travers des visites des institutions du monde de la recherche et de l’art.

Le Directeur général du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Emmanuel Nanema envisage collaborer avec KOJUS dans le cadre des recherches scientifiques et technologiques. Pour lui, cette conférence internationale permettra d’ouvrir un chemin de coopération entre les chercheurs du pays et ceux de l’Inde.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *