Pour le développement de leurs communes : Elèves et étudiants de Falagountou et de Markoye unissent leurs forces

« Fraternité et vivre ensemble pour la culture de l’excellence en milieu scolaire », c’est sous ce thème que s’est tenue la première rencontre entre les élèves et étudiants des communes de Falagountou et de Markoye ce dimanche 28 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif principal selon l’organisateur Nouhoun Djibé Maïga, est de réunir les élèves et étudiants des deux localités résidents à Ouagadougou afin de pérenniser les acquis de leurs ainés et de s’unir pour le développement de Markoye et Falagountou.

« Nous avons le devoir de continuer le combat de nos devanciers », a laissé entendre Nouhoun Djibé Maïga face à ces jeunes frères et sœurs. Pour lui, les nombreux projets entrepris par les cadres des deux localités doivent prospérer pour la fraternité et l’union.

En rappel, Falagountou est une commune de la province du Séno. Située à 50 km au Nord de Dori (chef-lieu de la région du Sahel), Falagountou fait face actuellement à plusieurs préoccupations que son ex maire et député Saïdou Maïga tentait de résoudre jusqu’à la chute du régime Rock Marc Christian Kaboré. Quant à Markoye, elle est une commune rurale de la province de l’Oudalan et frontalière à Falagountou. De facto, les deux peuples sont unis par les liens fraternels. Face à la situation délétère qui prévaut, les jeunes de ces deux localités ont donc décidé de prendre leur destin en mains.

Soumana Maïga, président de l’Association des élèves et étudiants de Markoye estime qu’il est plus qu’impérieux que les élèves et étudiants des deux communes s’unissent pour la résolution de certains sujets qui les concerne. Il s’agit notamment de l’éducation, la santé etc. « Il faut que nous qui avons étudié un peu puissions accompagner nos jeunes frères et sœurs à travers des projets mais avec l’accompagnement de nos ainés.»

Pour sa part, Mahamoudou Maïga, président de l’Association des élèves et étudiants de Falagountou, c’est un creuset qui se veut fédérateur. « Nous voulons suivre les traces de nos ainés et transmettre cette valeur à nos jeunes frères et sœurs parce que Falagountou et Marcoye c’est la même famille », a-t-il indiqué. Marraine de cette fédération, Hélène Maïga dit être fière de cette initiative et invite l’ensemble des jeunes et cadres de ces deux localités à emboiter le pas afin de réaliser beaucoup de défis. 

Correspondance particulière

Latribunedufaso.net

   

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *