Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou, à la remise d’attestation des Masters-classes 2023 « module 01 » de l’institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC).
En effet, dans sa mission de formation initiale et continue, l’INAFAC initie et met en œuvre des activités pédagogiques. C’est dans ce cadre qu’il a organisé du 17 au 28 avril 2023 un stage de perfectionnement et de formation intensive intitulé Masters-classes 2023 « module 01 ». Ainsi, pendant deux semaines, 30 stagiaires ont pu renforcer leurs compétences en musique et en arts plastiques. En musique, ils ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans les cours de solfège et de dictée musicale, du piano, de la guitare, de la batterie, du chant et de technique vocale. En arts plastiques, il s’est agit de les former en dessein notamment en portrait, peinture, décoration, bande dessinée, caricature, dessein et peinture assistée par l’ordinateur et modelage.
Le ministre dit être impressionné des réalisations des stagiaires après seulement deux semaines de formation. Pour lui, cela montre la qualité et le sérieux de la formation à l’INAFAC. Il n’a pas manqué de féliciter les stagiaires qui ont eu la bonne idée de venir se former dans cet institut et de féliciter l’ensemble des acteurs de la structure pour le travail abattue afin de permettre à tous les passionnés de l’art de recevoir la formation.
Selon la déléguée de la promotion, Reine Marie Pélagie Aïda, comme bonus, les stagiaires ont également bénéficié d’un master-classe organisé dans le cadre de Jazz à Ouaga par un groupe de Jazz venu des États-Unis d’Amérique et de la Belgique.
Elle est stagiaire en musique, chant et technique vocale. Durant ces deux semaines, elle dit avoir appris à gérer le souffle, la respiration, des exercices pour maintenir le physique pour un bon chanteur. Choriste de base, elle dit avoir participé à cette formation pour son amour pour le chant et avait des imperfections qu’elle voudrait corriger.
Le déroulé de la cérémonie a été marqué par une exposition des œuvres réalisées par les stagiaires, une prestation de chant et technique vocal et la remise d’attestation.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net