Semaine nationale de la culture : La 20e édition sous le sceau de l’unité nationale

Les activités de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) ont débuté ce samedi 29 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Les activités ont été officiellement lancée par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré au stade omnisport Général Aboubacar Sangoulé Lamizana. En présence d’une foule nombreuse.

Après deux reports successifs, Bobo-Dioulasso tient enfin sa SNC. C’est à travers trois coups de gong que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement donné le top de départ des activités de cette 20e édition. Cela en présence du président de l’Assemblée législative de transition, du Premier ministre, du président du Conseil constitutionnel et des centaines de spectateurs venus des quatre coins du pays. C’est donc parti pour une semaine de compétions culturelles dans les domaines de la danse, des sports traditionnels, de la littérature, de l’art culinaire pour ne citer que ceux-là.

C’est vers 16h que le cortège présidentiel fait son entrée au stade omnisport Général Aboubacar Sangoulé Lamizana. Après avoir fait le tour d’honneur à pas de course, sous les acclamations du public, le capitaine Ibrahim Traoré prend place dans la tribune officielle. Discours, prestations artistiques, parade des masques et des délégations des différentes régions, c’est ce qui a été servi au public venus pour célébrer et magnifier la culture burkinabè sous le thème : « Diversité culturelle, fermant de l’unité nationale ».

Une mobilisation de taille malgré le contexte sécuritaire

A l’entame, c’est au nom des populations de Sya, que le président de la délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers, au pays invité d’honneur la Guinée Conakry, ainsi qu’aux délégations venues du Mali, du Sénégal et d’autres contrées du monde. Au vu de la mobilisation et du spectacle, le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a laissé entendre que l’organisation de la cérémonie d’ouverture fut un grand succès. « La 20e édition de la SNC s’ouvre dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire. Cet évènement majeur qui fait la fierté de notre pays depuis sa création il y a quarante ans, connait un engouement au fil des éditions et une véritable effervescence culturelle tant pour le Grand prix national des arts et des lettres que pour le carnaval et le festival, le marché des arts et la mise en tourisme, les activités foraines et communautaires, les rencontres scientifiques et littéraires », a-t-il laissé entendre.

La SNC, une véritable source de revenus

Parrain de l’évènement, Al-Assane Siénou, par ailleurs président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, n’a pas manqué de réitérer ses remerciements au président de la Transition et à son gouvernement pour la tenue de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture. Pour lui, la SNC, à travers sa rue marchande, est une source de revenus financiers pour les micros et petites entreprises et des ménages par endroit. Ce fut également l’occasion pour le parrain, de rappeler aux acteurs culturels que la Chambre de commerce a mis un point d’honneur au secteur des industries culturelles et créatives à travers un projet qui leur est spécialement dédié.

O.T

Correspondant Bobo-Dioulasso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *