Conseil constitutionnel : Me Barthélémy Kéré installé dans ses fonctions de président

Ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, Me Barthélémy Kéré, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina a prêté serment. Cette audience solennelle présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, marque l’entrée en fonction de l’avocat en tant que président de la juridiction constitutionnelle.

Dans son allocution, Me Kéré, ancien ministre de la Justice et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu un hommage à titre posthume à son prédécesseur immédiat Kassoum Kambou, décédé le 19 février 2022. Il a ensuite rappelé le contexte dans lequel se trouve le Burkina Faso et invité l’ensemble des acteurs à une union de forces afin de relever le défi. « Ce moment est important mais aussi émouvant. Il m’inspire à la fois joie et gravité, confiance et humilité, la charge de Président du Conseil constitutionnel emporte assurément une grande responsabilité en face des citoyens et en face des pouvoirs publics », a laissé entendre le nouveau président quant à aux missions de l’institution dont il a désormais la charge.

En effet, Il s’agira de garantir la constitutionnalité des lois, la conformité des traités et accords internationaux avec la Constitution, de veiller à la régularité des consultations nationales, au bon fonctionnement des institutions et de protéger les droits fondamentaux des citoyens.

Pour y parvenir , le Me Barthélémy Kéré a invité ses collègues à une dynamique d’ensemble et à continuer à incarner les valeurs de sagesse, d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité qui, selon lui gouvernent la fonction de juge constitutionnel. « nous devons faire de la règle de droit et des termes du serment que nous avons tous prêté, notre boussole », a-t-il ajouté.

Aussi, il a interpellé les institutions judiciaires à jouer pleinement leurs rôles. « Je salue et j’interpelle en conséquence les institutions judiciaires à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs, en particulier à cette étape cruciale de la vie de notre nation, menacée de disparition par la grave crise sécuritaire et humanitaire qui la secoue depuis 2016. D’ores et déjà, je marque ma disponibilité et je ne ménagerai aucun effort pour plaider, dans le contexte sus évoqué, pour le renforcement des moyens d’action des institutions en général et des juridictions en particulier. Dans ce sens, je mènerai des concertations avec les hautes juridictions pour une meilleure prise en charge de nos projets communs », a-t-il lancé .

En rappel, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a nommé par décret Me Barthélemy Kéré , président du Conseil Constitutionnel le 24 février 2023. Me Barthelemy Kéré est né le 24 août 1958 .

Astride Kiendrebeogo
#Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *