Littérature : Pr Magloire Somé analyse le rapport entre le catholicisme et le pouvoir politique de 1956 à 2000

« Catholicisme, pouvoir politique et changement social au Burkina Faso de 1956 à 2000 » c’est le titre du nouvel ouvrage de Pr Magloire Somé, professeur d’histoire contemporaine et du fait religieux à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’œuvre a été présentée ce jeudi 30 mars 2023 à l’occasion d’une conférence de dédicace organisée à Ouagadougou. Dans ce livre, l’auteur démontre que les rapports entre le catholicisme et le pouvoir politique entre 1956 et 2000 ont été générateur de changements sociaux au Burkina Faso.

Cet ouvrage est la somme de plusieurs années de recherche sur le christianisme au Burkina Faso. C’est une œuvre scientifique qui fait appel à la pluridisciplinarité (sociologie, histoire, anthropologie, religion). En synthèse, le changement social dont il est question est multiforme et varié dans le temps en fonction des circonstances du moment. En effet, on note dans l’ouvrage des périodes où l’Eglise catholique (EC) s’accommode avec le pouvoir politique en place, tantôt elle joue un rôle de contre-pouvoir et souvent de médiatrice de conflit ou arbitre des consultations électorales. Tous ces différents aspects sont analysés de façon chronologique par l’auteur dans les deux parties de l’ouvrage à savoir l’Eglise catholique dans la mêlée politique et le christianisme et changement social en période post coloniale. 

Selon l’auteur, ce livre retrace l’histoire politique du Burkina Faso et s’adresse à tous les citoyens burkinabè. « J’ai essayé de retracer l’évolution politique du pays avec quelques interventions que l’Eglise catholique a faites lorsqu’elle avait jugé nécessaire de se prononcer sur l’évolution politique d’une situation » a-t-il expliqué. Pour lui, au regard de ce que l’EC a fait en termes d’éducation, il est difficile de parler de l’Etat du Burkina Faso sans parler d’elle.

Dans l’ouvrage, l’auteur a également abordé des concepts notamment l’inculturation du christianisme et le syncrétisme. Quant au premier point, il s’agit d’un processus d’enracinement de l’évangile dans les cultures africaines. En effet, selon les théologiens africain, le christianisme diffusé en Afrique est européen. Pour eux, il faut enraciner cet évangile dans les cultures locales afin d’avoir un christianisme typiquement africaine. Le syncrétisme, quant à elle, est un mélange de rites notamment traditionnels et chrétiens. Pour l’auteur, cela peut souvent être incompatible et risque de déstructurer le christianisme.

« Catholicisme, pouvoir politique et changement social au Burkina Faso de 1956 à 2000 » est un ouvrage édité aux éditions Connaissance et savoirs à Paris en 2022. Il est édité dans la catégorie Essai/étude politique. C’est une œuvre de 444 pages comprenant 10 chapitres. La couverture porte une photo d’une église de Boni sur la route de Bobo-Dioulasso avec un masque en façade qui traduit concrètement l’inculturation. Le livre est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix de 19 000 FCFA l’unité.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *