Ce mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou, le journal L’Economiste du Faso a organisé un panel sur le thème : « Résilience en période de crise : finances publiques, entreprises et ménages, quel tandem pour en sortir ? ». Cette activité entre dans le cadre des activités pour la commémoration des 10 ans d’anniversaire du journal. Elle vise à réfléchir sur des solutions à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
Pour le Directeur de publication du journal, Abdoulaye Tao, ce panel vise à ouvrir le débat sur la gestion de la crise multidimensionnelle que vie le pays. Par ailleurs, c’est une activité qui a pour objectif de créer un cadre de rencontre entre les principaux acteurs de la société (les syndicats, le patronat, la chambre de commerce et le ministère des Finances) pour réfléchir sur la résilience de chaque partie et de proposer ensemble des solutions afin de gagner la guerre et de relancer l’économie.
La communication inaugurale a été assurée par le Directeur général du Cabinet d’étude et de recherche en entreprise (CERE), Dr Amadou Nebila Yaro. Il a proposé la mise en place d’un dispositif pour allier l’économie de guerre et l’économie classique afin de renforcer la résilience du pays.
En outre, il a proposé des solutions notamment la mise en place de politiques budgétaires orientée vers l’apurement de la dette intérieure de l’Etat, la réduction effectif du train de vie de l’Etat, l’augmentation de l’assiette fiscale, la lutte contre la fraude et la corruption et l’implémentation d’une meilleure gestion des entreprises adaptée aux réalités du moment. Par ailleurs, il suggère l’organisation d’un cadre de rencontre qui réunira l’ensemble des acteurs de la vie économique pour trouver des solutions consensuelles à la crise.
Lors de la cérémonie d’ouverture du panel, le ministère de la Communication a livré un message pour féliciter le journal. Il a été prononcé par Jean Noël Bonkoungou, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a salué le parcours « exemplaire » du journal, spécialisé dans le traitement de l’information économique et qui s’est imposé dans l’environnement médiatique national grâce à la richesse de ses contenus et au professionnalisme de ses animateurs. En outre, il a remercié les responsables de L’Economiste du Faso pour l’organisation du présent panel qui se veut un prolongement de la réflexion sur les questions économiques et qui permettra de passer en revue toute l’actualité économique du Burkina Faso dans ce contexte de crise sécuritaire.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net