Du 18 au 20 mars 2023, se tient à Ouagadougou la première session du conseil d’administration de la Confédération des organisations patronales pour l’industrie touristique de la CEDEAO (COPITOUR-CEDEAO). L’objectif est l’adoption des plans et programmes afin d’amorcer le démarrage effectif des activités de l’organisation. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
A l’instar du Burkina Faso, le secteur touristique des autres pays membres de la CEDEAO est durement éprouvée par les crises sécuritaire et sanitaire. Face à ces difficultés, il importe pour ces pays de réfléchir sur des solutions idoines pour la promotion du secteur dans la sous-région. C’est dans ce cadre que se tient la présente session du conseil d’administration de la COPITOUR-CEDEAO. Au programme des travaux, il sera question de l’adoption d’un plan d’action de la COPITOUR exercice 2023, la mise en place des commissions techniques spécialisées et du renforcement des capacités des acteurs dans les différents domaines du tourisme. A cet effet, « nous allons solliciter l’appui de la CEDEAO pour animer deux programmes de formation sur des thèmes d’actualité telles que les nouvelles réglementations hôtelières, les enjeux du visa unique et de la ZLECAF (Zone de libre échange continental africaine, ndlr) sur le tourisme et l’hôtellerie » a indiqué le président de la COPITOUR, Célestin Zoungrana.
Aussi, les participants se pencheront sur la mise en place des points focaux COPITOUR dans les Etats membres de l’union et la promotion de l’organisation auprès des pays membres et des organisations internationales. Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette rencontre permettra de consolider les bases de la structure et de réfléchir sur les meilleures solutions aux problèmes auxquels le secteur est confronté. Ces solutions passent clairement par la promotion du tourisme interne et régional.
Selon le représentant résident de la commission de la CEDEAO au Burkina Faso, Tiéné Coulibaly, l’organisation sous régional soutien la COPITOUR à travers son programme de promotion du tourisme. Pour lui, la mission première de la CEDEAO est l’intégration économique des États membres, même si elle est plus connue aujourd’hui par ses décisions politiques. En effet, il a indiqué que cette incursion dans les affaires politiques des États membres se justifie par la nécessité de la présence de l’Etat de droit, de la démocratie pour l’effectivité de l’intégration économique.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net