CASEM du ministère de la fonction publique : Les défis du numérique au cœur des échanges 

Ce mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié a procédé à l’ouverture des travaux de la première session 2023 du Conseil d’Administration du secteur ministériel ( CASEM ) de son département.

« La fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives ». Tel est le thème de ce CASEM dont l’objectif est d’examiner et adopter le rapport d’activités 2022. Pour le Ministre, l’importance de la digitalisation dans la performance de l’administration publique a amené le Gouvernement burkinabè à adopter en 2018 par décret, la liste des démarches administratives à mettre en ligne, simplifier, automatiser et à dématérialiser.

Toutefois dit-il, il faut relever qu’après leur développement, certaines applications et plateformes connaissent des difficultés de finalisation, d’opérationnalisation ou d’exploitation, en témoignent les difficultés liées à l’opérationnalisation du Système Automatisé d’Inspection du Travail ( SITA) , du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers des ministères et à la correction électronique des concours. Aussi, il sera question pour les participants au cours de cette session de réfléchir sur les stratégies appropriées pour tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication. 

Par ailleurs, ils se pencheront sur l’état du dialogue social dans l’administration publique. «  Il faut noter qu’au cours de la dernière décennie, de vives tensions ont caractérisé les relations entre partenaires sociaux dans le monde du travail burkinabè. Les années 2016 à 2020 ont particulièrement connu des mouvements sociaux ayant impacté le fonctionnement de l’administration publique. Ces remous sociaux semblent être la résultante de revendications non satisfaites des travailleurs des années durant et ce, à cause d’un manque de dialogue social sincère, notamment dans le secteur public. Pour éviter qu’à la situation sécuritaire déjà difficile, ne vienne s’ajouter un front social, la présente session du CASEM, envisage donc réfléchir sur les mécanismes et outils de dialogue social afin de cultiver l’esprit de dialogue entre partenaires sociaux », a expliqué le Ministre Bassolma Bazié. 

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *