Sous la présidence du ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, il se tient ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou, la revue annuelle 2023 du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sport et Loisirs » (CSD/CTSL). La présente session aura pour but d’examiner et de valider le rapport de performance 2022 et le plan d’action pour la stabilisation et le développement 2023-2025 du secteur de planification.
Le Cadre sectoriel de dialogue (CSD) est le dispositif de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement du Burkina Faso. Il a pour missions de suivre, d’évaluer et d’orienter la mise en œuvre des actions des plans d’actions sectoriels de la Transition de chaque CSD. Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette session est l’occasion pour tous les acteurs de ce CSD de capitaliser les résultats et surtout de tirer des leçons des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’actions en 2022. En effet, le contexte de la mise en œuvre des activités en 2022 a été fortement marqué par le défi sécuritaire et l’instabilité sociopolitique avec son corolaire de la régulation budgétaire.
« Cependant il faut relever la résilience dans ce secteur car les acteurs ont fait preuve d’ingéniosité et d’engagement si bien que malgré le contexte difficile, on a des motifs de satisfaction » a-t-il salué.
En rappel, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) que le secteur Culture, Tourisme, Sport et Loisirs s’est doté d’une politique sectorielle couvrant la période 2018 2025. Le CSD/CTSL regroupe 4 ministère à savoir le ministère de la Communication, le ministère des Sport, le ministère de l’Education nationale et le ministère l’Enseignement supérieur.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net