Ce mardi 28 février 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue « production agro-sylvo-pastorale » . Les différents travaux se sont déroulés sous la présidence du ministre de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques, Dr Denis Ouédraogo.
Apprécier les performances de l’année 2022 ; définir les meilleures options en terme de priorités d’intervention pour la période 2023-2025 à travers le plan d’action pour la stabilisation et le développement ; examiner la matrice du secteur et les propositions sur les groupes thématiques du cadre sectoriel de dialogue. Tels sont les points qui ont animés les travaux de la présente session.
Des performances de l’année 2022, on note un résultat d’environ 65%. Ce résultat est jugé satisfaisant par le ministre de l’Agriculture , Dr Denis Ouédraogo au regard du contexte national et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme. « Comme vous le savez, l’année 2022 a été très éprouvante pour le Burkina Faso dans sa globalité et particulièrement pour le secteur agro -sylvo-pastoral. Beaucoup de personnes ont quitté leurs terres , ils n’ont pas produit. Nous n’avons pas pu avoir accès à certaines zones pour réaliser certains investissements. Tout cela a affecté nos performances , mais au regard du contexte national et des difficultés rencontrées, nous pensons que le résultat est satisfaisant parce qu’il se situe autour de 65% . C’est déjà appréciable », a-t-il lancé.
A l’entendre, des recommandations ont été prises à l’issue de la rencontre dans le but d’améliorer ces performances. Il s’agit notamment de la réalisation des activités dans les délais et du décaissement suffisant des ressources financières.
En outre, ce cadre a été le lieu de signature d’un pacte d’engagement pour la mise en œuvre du plan national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP). Adopté en fin décembre 2022, la mise en œuvre du PNIASP nécessite une mobilisation budgétaire de 1 505 milliards de FCFA. Selon le Ministre , 51 % de ce budget ont été mobilisés à ce jour. La signature du pacte entre les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs étatiques devrait favoriser la mobilisation du financement complémentaire.
En rappel, le cadre de dialogue « production agro- Sylvo Pastorale » est composé du ministère de l’agriculture, de celui de l’environnement et de l’enseignement supérieur. Il permet d’échanger sur des préoccupations concernant lesdits ministère.
Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net