Fonds de Développement Culturel et Touristique : Plus de 374 millions FCFA pour l’appel à projet des Hauts-Bassins

Ce mardi 21 février 2023, le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a procédé au lancement de l’Appel à projet spécifique à la région des Hauts-Bassins. La cérémonie s’est déroulée à l’antenne régionale du FDCT en présence du ministre de la Communication, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo. 

Ce lancement de l’Appel à projet du FDCT s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) cofinancé par l’Union européenne. Il s’agit d’une phase pilote visant à mettre en valeur les potentialités culturelles de la région des Hauts-Bassins, en prenant en compte les spécificités du tourisme culturel en plus des filières prioritaires ciblées par le PAIC-GC (cinéma, audiovisuel, art de la scène, arts plastiques et appliqués). Cependant les projets qui seront financés au titre du présent appel seront repartis en trois lots. Le premier lot concerne le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs, le second lot, la promotion du tourisme culturel et le 3ème lot, le soutien à la création la promotion et la diffusion des produits culturels.

374 092 060 FCFA, c’est le montant global de cet appel à projet spécifique. En ce qui concerne les seuils de financement, ils varient entre 5 000 000 et 15 000 000 FCFA. Dans son allocution la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Beni, a tenu à rassurer que ”l’élaboration des lignes directives a été faite de façon participative en vu de définir les priorités de l’appel à projet’’. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité toujours selon la directrice, le souscripteur à l’Appel à projet doit être une personne morale ou une entreprise, une association, une coopérative ou un groupement d’intérêt économique œuvrant dans le domaine des filières prioritaires ciblées. Il doit être établit dans la région des Hauts-Bassins, et y disposé d’un siège fonctionnel.

Le ministre de la Communication, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est réjouit de l’aboutissement de cette initiative qui concerne spécifiquement la région des Hauts-Bassins. Selon lui, la région est un grand vivier de la culture d’où son appellation « la capitale de la culture » burkinabè. Il rassure également qu’au niveau de son département tous les moyens seront mis en œuvre pour que ce projet s’exécute dans les règles de l’art en tenant compte des questions de transparence.  «Nous comptons sur cet Appel à projet pour booster le développement des industries et entreprises culturelles dans la région. Nous ne doutons point du succès de cet Appel à projet », a lancé le ministre.

Pour sa part, Wolfram Vetter, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, a assuré du soutien des partenaires financiers et plus particulièrement celui de l’Union européenne. «Nous sommes beaucoup plus motivé au regard des résultats déjà escompté dans le pays. Notre accompagnement vise d’abord à promouvoir la cohésion sociale mais aussi à soutenir l’industrie culturelle qui crée de l’emploi », a-t-il déclaré. La Confédération nationale de la culture à travers son coordonnateur régional, Armel KAM, apprécie cette offre à sa juste valeur. Et pour les acteurs culturels de la région, cet Appel à projet vient surtout en soutient à leurs activités.

Notons que les dossiers sont recevables jusqu’au 31 mars 2023.

Ousmane Traoré

Correspondant Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *