28e édition du FESPACO : Le Comité national d’organisation installé

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à l’installation des membres du Comité national d’organisation (CNO) de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), ce jeudi 2 février 2023.

C’est une soixantaine de présidents et vice présidents de commissions qui ont été installés ce jour. Selon le ministre, ce comité a été constitué avec un seul mot d’ordre qui est celui de la rationalité et de l’efficacité. « C’est donc un comité qualifié pour être le plus efficient possible » a-t-il poursuivi. Par ailleurs, il les a exhorté à se mettre tout de suite au travail afin que cet événement soit une réussite et que le pays fasse étalage de sa capacité d’organiser de grands évènements. En outre, le ministre a rassuré les festivaliers que tous les mesures seront prises pour la bonne tenue de l’évènement dans la paix et la quiétude.

« C’est le lieu pour moi de rassurer tous nos amis qui feront le déplacement de Ouagadougou, que le gouvernement de la Transition prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 28ème édition de la biennale du cinéma et de l’audiovisuel africain. Je puis vous rassurer que tout sera mis en œuvre pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude » a-t-il rassuré.

Composé de diverses compétences, le CNO est présidé par Fidèle Tamini, Secrétaire générale dudit ministère. Selon lui, les membres de ce comité ont été choisis sur la base de leurs compétences, de leurs expériences et d’éléments stratégique.

A en croire le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, sur une prévision de 800 films attendus, cette édition a enregistré au 31 octobre 2022 plus de 1142 films provenant de 54 pays de la diaspora, prouvant selon lui, l’évolution de la production cinématographique africaine. Parmi ces films, on compte 84 du Burkina Faso dont 28 retenus à la sélection officielle.
En rappel cette 28e édition du FESPACO est prévu se tenir dans la capitale burkinabè du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». La république du Mali sera le pays d’invité honneur.

Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *