Ce mardi 31 janvier 2023 à Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel ( CASEM ) de l’année 2023. C’est sous le thème « Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme performante. », qu’est placée l’activité.
L’objectif de la présente session était d’examiner et valider le rapport d’activités de l’année 2022 du ministère d’une part, et d’autre part faire des projections pour 2023. « Avec l’ensemble des collaborateurs, au niveau central comme au niveau déconcentré, nous avons l’occasion aujourd’hui de faire le point de l’ensemble des activités qui on été menées pour l’année 2022, de tirer les enseignements et de nous projeter sur les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année 2023. » A indiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo .
Selon le ministre, les activités programmées en 2022 ont été réalisées dans un contexte sécuritaire très difficile. Cependant, des acquis majeurs ont été engrangés. Il s’agit notamment de l’organisation réussie de la 25e édition des Galian ; de l’élaboration du projet de document de la stratégie de communication gouvernementale en temps de crise ; de l’accompagnement financier de cent douze (112) médias privés sur cent vingt (120) prévus ; de l’organisation réussie de la 4e édition de la Nuit de l’entrepreneur touristique ; de la sensibilisation de deux cent quarante-neuf (249) entrepreneurs touristiques dont trente (30) femmes sur la règlementation hôtelière, les techniques d’accueil, la prévention sécuritaire et la fidélisation de la clientèle, les opportunités de financement dans le domaine du tourisme, les protocoles sanitaires ; du contrôle de quatre cent quatre-vingt-un (481) entreprises touristiques en matière d’application de la règlementation et du respect des normes et standards ; du financement de cent soixante-dix-sept (177) projets culturels par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ; de la tenue du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo avec la réalisation de quinze (15) nouvelles œuvres ; de la vérification et la transmission à l’UNESCO d’un dossier de complétude pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du Patrimoine Mondial ; de la réalisation de cinq (5) audits de la gouvernance administrative dans les structures du Ministère (ST SNC, DRCAT PCL, DRCM PCL, DRCAT CSD, BCMP) ; de l’implémentation de la démarche qualité avec notamment la mise à jour du manuel de procédures du MCCAT et l’évaluation des performances des structures du MCCAT pour l’année 2021.
Au cours de ce CASEM, les acteurs examineront et adopteront le bilan des activités de l’année 2022 des différentes structures du MCCAT. Ils échangeront ensuite sur la gouvernance du département en 2021 recenseront les recommandations avant d’examiner et valider les perspectives pour l’année 2023. Ce sera aussi l’occasion pour nous eux de réfléchir sur les défis et les enjeux de l’opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels en ce qui les concerne.
Astride Kiendrebeogo
#Latribunedufaso.net