Ce samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou, l’association des journalistes reporters connue sous le nom de « Reporters du Faso » s’est réunie en assemblée générale extraordinaire. Au cours de ces assises, les membres ont renouvelé le bureau exécutif. C’est ainsi qu’il ont porté Moumouni Simporé à la tête de la structure pour les cinq années à venir.
Moumouni Simporé est journaliste à « l’Economiste du Faso » et par ailleurs le Secrétaire sortant chargé à la communication et aux affaires sociales de l’association . Au moment des votes qui ont permis le renouvellement du bureau, il a été élu président pour le mandat 2023-2028. Pour le tout nouveau président, l’objectif est de travailler à faire de la structure un outil de valorisation des journalistes au Burkina Faso. « Aujourd’hui, vous avez décidé de nous investir comme Président de Reporters du Faso. Tout en vous remerciant pour cette marque de confiance, mon équipe et moi-même, prenons l’engagement de faire de notre structure : un outil de valorisation des journalistes au Burkina Faso » . A-t-il indiqué.
Ainsi, il a étalé les axes autour desquels son équipe et lui-même travailleront. Il s’agit de (Axe 1) faire de Reporters du Faso un espace de promotion du respect des règles de l’éthique et de la déontologie ; ( Axe 2 ) faire de Reporters du Faso un creuset de production de grands reportages en qualité et en quantité ; ( Axe 3) faire de Reporters du Faso un canal de promotion du journalisme sensible aux conflits et un vecteur de paix au Burkina Faso ; (Axe 4) faire de Reporters du Faso un outil de défense des intérêts matériels et moraux des reporters ; (Axe 5) faire de Reporters du Faso un acteur incontournable dans les organisations professionnelles des médias.
Dans ses propos, Moumouni Simporé a rappelé l’environnement dans lequel se trouve la presse aujourd’hui et a invité l’ensemble des confrères à l’unisson afin de redonner à ce métier toute sa splendeur. « Nous sommes dans un environnement assez particulier avec le contexte sécuritaire qui tend à réduire les libertés et le droit à l’information . C’est le lieu pour moi d’inviter tous les journalistes à se retrouver au seins de nos organisations professionnelles, afin qu’ensemble nous puissions revoir notre façon de travailler et aussi mutualiser nos forces pour pouvoir pratiquer notre métier dans toute sa splendeur. » A-t-il signifié.
En début des travaux de cet assemblée général extraordinaire, le président sortant, Charles Tiendrebéogo a déroulé le bilan de son mandat. Parmi les activités menées, on retient la tenue de plusieurs ateliers dont celui portant sur la Télévision numérique terrestre ( TNT) et la participation à la rédaction des textes régissant la presse et la publicité. Il faut dire que ce mandat n’a pas été du tout rose. En effet, Le président lui-même a souligné plusieurs difficultés dont celle liée à la mobilisation des ressources.
Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net