Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a organisé ce 9 janvier 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation et de prise de fonctions de sa nouvelle équipe dirigeante. Il s’agit du nouveau Secrétaire générale (SG) et des deux directeurs de programmes.
Le nouveau SG du CAMES est le Pr Souleymane Konaté. Il succède au Pr Abou Napon qui assurait l’intérim à ce poste depuis septembre 2021, après le décès du Pr Bertrand Mbatchi le 25 septembre 2021. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso, Pr Adjima Thiombiano. Il est par ailleurs le Vice-président du Conseil des ministres du CAMES. Selon lui, à travers l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante, l’institution panafricaine de coopération scientifique veut se donner les moyens d’une nouvelle dynamique afin de tendre vers sa vision. Il s’agit d’être un véritable instrument d’intégration pour un enseignement supérieur de qualité au service des nations.
Après avoir rendu un hommage à feu Pr Bertrand Mbatchi, le SG sortant, Pr Abou Napon a remercié l’ensemble des acteurs qui l’ont accompagné au cours de sa fonction. Il a ensuite énuméré quelques actions du Plan stratégique de développement de l’institution qui ont été réalisées. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un code d’éthique et de déontologie, la modernisation de la gouvernance à travers la consolidation du système de gouvernance, le renforcement de la démarche qualité et le renforcement de la communication. Le SG sortant a félicité son successeur le Pr Souleymane Konaté et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction.
Le nouveau SG du CAMES ambitionne faire de l’institution une référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil au service du développement durable des Etats membres. Pour cela, il envisage travailler sur plusieurs chantiers. Il s’agit notamment de préserver et consolider les acquis déjà engrangés, de promouvoir le lebel CAMES et de renforcer sa crédibilité, d’améliorer la participation des 19 pays membres aux programmes statutaires et d’améliorer la stratégie de mobilisation des ressources. Il a demandé la participation de chaque acteur du système d’enseignement supérieur et de recherche de l’institution pour l’atteinte de cette ambition.
Cette cérémonie a également connu l’installation de deux directeurs de programmes. Il s’agit du Pr Ali Doumma au poste de Directeur des programmes, chargé des Comités consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’agrégation et de l’ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) et du Dr Saturnin Enzonga Yoga au poste de Directeur des programmes, chargé de l’Assurance qualité, du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) et des Programmes thématiques de recherche (PTR).
Notons que cette nouvelle équipe dirigeante a été nommée à l’issue de la 39e session ordinaire du conseil des ministres de l’institution qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Souleymane KONATÉ est Professeur titulaire en Ecologie/Biologie du sol (CAMES 2018). Il est détenteur d’un DEA d’Ecologie tropicale de l’université d’Abidjan et d’un doctorat unique en Ecologie de l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France (1998).
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net