Conseil supérieur de la communication : Abdoulazize Bamogo officiellement installé président

Ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou, le nouveau président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a été officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, des membres du gouvernement et de différentes personnalités. 

Le nouveau patron de l’instance de régulation des médias au Burkina Faso a pris l’engagement de relever le défi de la régulation de la communication dans un contexte d’insécurité et de lutter contre le phénomène des fake news et de la désinformation. « La responsabilité sociale des médias est un impératif qu’impose le contexte de fragilité politique et de défi sécuritaire. Il s’agit d’étudier avec les professionnels des médias, la posture à adopter face au contexte. Dans la lutte contre les fake news et les discours de haine, il nous faut nous appuyer sur une presse professionnelle, forte et responsable » a-t-il indiqué. 

Le cérémonial de prise de fonction a été matérialisé par l’acte solennel de remise du certificat de prise de fonction et de parapheurs par le secrétaire général par intérim, Blagniman Traoré, au nouveau président. A l’issue de cet acte, le chef du gouvernement à adresser ses vives félicitations à M. Bamogo. 

Il est désormais chargé de diriger le CSC jusqu’en août 2023, fin du mandat de cinq ans de l’équipe installée en août 2018. Dans l’optique d’éviter à l’avenir des crises à l’image de celle vécue, le sixième président de l’instance de régulation à plaider auprès des autorités pour la relecture du dispositif juridique de régulation afin de combler ses limites. Après avoir rendu un hommage à ses devanciers, il a invité les autorités, ses collaborateurs ainsi que les partenaires de l’institution à l’accompagner dans la réalisation de ses missions.

M. Bamogo est conseiller en communication et coach formateur certifié. Journaliste de formation, il a occupé les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur général respectivement de radio Ouaga FM et de radio Oméga entre 1998 et 2013. Il a été élu président du CSC le 31 mai 2022 et nommé par décret le 6 décembre 2022. La cérémonie a pris fin par la signature du livre d’or par le Premier ministre.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *